Crédit auto en fonction de la situation personnelle

Vous souhaitez changer de véhicule et en acheter un nouveau, neuf ou d’occasion ? Si vous décidez de changer de voiture, il vous faut alors vous pencher plus particulièrement sur la question du financement.

Le recours à un crédit automobile est une solution qui s’offre à de nombreuses personnes qui désirent emprunter pour l’achat d’un nouveau véhicule.

Un tel prêt vous engage et doit obligatoirement être remboursé et les établissements de crédit peuvent parfois être réticents à l’idée d’en octroyer un. Il convient donc de faire en sorte d’optimiser vos chances d’obtenir un tel crédit. Voici les contours du prêt auto en fonction de votre situation personnelle avec Cnasea.

Capacités de remboursement et situation personnelle

Lorsque vous demandez à un établissement de crédit de vous octroyer un prêt auto, ce dernier analyse alors votre dossier. Il y regarde votre situation professionnelle et vos capacités de remboursement.

De manière plus générale, cette capacité de remboursement ne doit pas excéder 30 % de vos revenus nets mensuels. Au-delà de ce seuil, la stabilité de vos finances est remise en cause. Or, la banque souhaite s’assurer dans tous les cas que vous serez en mesure de rembourser intégralement la somme que vous avez empruntée.

Nous vous recommandons donc de réaliser plusieurs simulateurs de prêt auto avant de prendre un rendez-vous auprès d’un tel établissement.

De cette manière, vous aurez déjà une idée des taux de crédit auto en vigueur et pourrez calculer les mensualités de remboursement. Vous saurez ainsi si votre projet est viable ou bien s’il convient plutôt de baisser vos exigences, notamment en matière de modèle de véhicule.

Si vous êtes en couple, la banque pourra être plus encline à vous faire bénéficier d’avantages intéressants, puisque le crédit repose sur deux têtes pour son bon remboursement. De la même manière, un emprunteur fonctionnaire apportera des garanties de remboursement plus importantes qu’un salarié en CDD dont l’emploi est par nature temporaire.

crédit auto en fonction de la situation personnelle

Demande de prêt auto : une étape à préparer minutieusement

Pour mettre toutes les chances de votre côté, surtout si votre situation personnelle est délicate, vous devez bien préparer votre demande de prêt automobile.

Partez du principe que l’établissement étudiera minutieusement votre situation financière. La durée du remboursement de l’emprunt ne pourra jamais excéder la durée de votre contrat de travail. Ainsi, les salariés en CDD ou bien les emprunteurs en intérim peuvent être lésés.

Il en va pour un crédit auto au chômage ou encore si vous êtes encore étudiant. En effet, dans ce cas vous ne percevez qu’une rémunération mensuelle faible, voire aucune rémunération. Or, le montant des mensualités que vous pouvez rembourser doit en principe être inférieur au tiers des revenus perçus.

Afin de bien préparer votre dossier, n’oubliez pas de fournir tous les relevés de comptes et les charges fixes que vous devez payer chaque mois. Vous éviterez ainsi une situation de surendettement qui pourrait vous arriver rapidement si vous avez des difficultés financières.

Souscrire une assurance crédit auto est une solution intéressante pour vous couvrir en cas de difficultés par la suite, notamment si vous n’êtes pas certain de la pérennité de votre activité, ce qui est le cas de certains emprunteurs auto entrepreneurs.

Pour rassurer l’établissement financier, n’hésitez pas à proposer d’injecter un apport personnel, généralement égal à 10 % du montant total de la somme empruntée. Cela rassurera la banque sur vos capacités à gérer votre épargne, ce qui pourra vous aider à faire baisser le montant total du crédit automobile.

Si vous ne disposez pas de revenus réguliers ou bien que ces derniers ne sont pas suffisants, n’hésitez pas non plus à fournir tout autre document qui pourrait jouer en votre faveur. Il s’agit notamment de tout revenu additionnel à l’instar d’une pension ou de revenus locatifs. Il s’agira alors pour la banque de considérer vos capacités de remboursement en prenant en compte l’ensemble de tous vos revenus.

Crédit auto en fonction de la situation personnelle
4.5 (90%) 2 vote[s]