Crédit auto en CDD

Si vous souhaitez vous offrir un nouveau véhicule en faisant appel au crédit auto, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En effet, il n’est pas obligatoire d’être en CDI pour pouvoir décrocher un tel crédit. Tout est fonction de votre situation financière et personnelle au jour de votre demande. Est-il possible d’obtenir un prêt auto en étant en contrat à durée déterminée (CDD) ? Comment faire ? Réponse avec Cnasea

Des offres adaptées aux personnes en CDD

Nombreuses sont les banques qui proposent des solutions de crédits adaptées pour les personnes en CDD. En effet, s’il est préférable d’avoir une situation professionnelle stable (crédit auto fonctionnaire) ou bien un crédit auto en couple, il n’est pas impossible d’en bénéficier même si vous n’êtes pas embauchés en contrat à durée indéterminée.

En vous proposant de telles offres, les établissements bancaires vous accompagnent dans votre projet afin de vous aider à mener à bien vos objectifs professionnels. Néanmoins, les banques prennent toujours des précautions qui sont de mise pour vous accompagner en toute tranquillité.

Ainsi, si vous pourrez emprunter au titre du crédit auto, même si vous êtes en CDD, vous serez forcément contraints d’accepter des conditions moins avantageuses que dans le cas d’une situation stable.

credit auto cdd

Crédit auto en CDD : les caractéristiques

En étant en CDD, vous vous heurterez peut-être à certains refus, sans que cela ne soit insurmontable. L’offre de crédit auto que l’on acceptera de vous octroyer sera souvent limitée par différents critères qui sont autant de freins à l’obtention d’un prêt auto à vos propres conditions.

Ainsi, en pratique, la banque acceptera le prêt de la somme d’argent demandée à condition que les mensualités à rembourser n’excèdent pas un tiers de vos revenus. Il s’agit de la fameuse règle des 33 % d’endettement. Cette règle vaut pour tous les emprunteurs, peu importe leur profil. Cela vaut donc que vous soyez en CDD ou en CDI.

Généralement, la banque tentera de faire coïncider la durée de remboursement de votre crédit avec la durée du contrat de travail. Ainsi, tentez au maximum d’obtenir un prêt à des mensualités qui peuvent coïncider avec la durée de votre embauche.

Si le remboursement s’étend au-delà, cela pourrait poser quelques difficultés en pratique puisque la banque pourrait avoir peur des impayés une fois le contrat de travail rompu.

Si vous êtes ans cette situation, montrez que vous avez toujours réussi à trouver du travail rapidement et que vous n’avez jamais eu à subir de période d’inactivité depuis au moins 3 ans. L’intérêt est alors de montrer votre niveau de fiabilité, afin de donner confiance à l’établissement de crédit.

Crédit auto en CDD : les garanties supplémentaires demandées

Si le fait d’être en CDD n’est pas éliminatoire pour les banques, ces dernières vous demanderont des garanties supplémentaires. En effet, le risque d’impayés reste toujours minime avec une personne en CDI plutôt qu’avec une personne en CDD ou en intérim.

Ainsi, vous devrez tranquilliser la banque sur vos perspectives financières, en partant toujours du principe que les établissements de crédit cherchent toujours à minimiser au maximum le risque encouru.

Il vous revient la charge d’apporter des garanties suffisantes pour prouver votre pleine capacité à rembourser votre crédit auto dans les temps.

Vous pouvez ainsi mettre en avant plusieurs éléments :

  • la bonne gestion de vos comptes bancaires. Cela sera le cas si vous n’avez jamais eu d’incident de paiement auprès de votre banque
  • le fait que vous avez réussi à vous constituer une épargne non négligeable, ce qui est la preuve de votre capacité à épargner et est une preuve de votre sens des responsabilités financières
  • expliquez votre démarche dans le fait d’emprunter de l’argent et l’intérêt d’acheter un nouveau véhicule (pour rechercher un emploi en CDI par exemple)
Crédit auto en CDD
5 (100%) 1 vote[s]