Warning: mysqli_real_connect(): Headers and client library minor version mismatch. Headers:100608 Library:30303 in /home/juliengpro4/public_html/cnasea.fr/wp-includes/wp-db.php on line 1531
Âge limite pour bénéficier d'un crédit auto

Crédit auto et âge limite

Vous souhaitez acheter un nouveau véhicule, neuf ou d’occasion et avez pour cela besoin de réaliser une demande de prêt personnel ?

Cela est-il possible peu importe votre âge ou bien devez-vous respecter certaines conditions ?

Il est tout à fait possible d’obtenir un financement auprès d’un organisme de crédit ou d’une banque, peu importe votre âge. Cela est d’ailleurs même possible pour les personnes âgées de 70 ans ou plus.

Cependant, votre dossier peut être compliqué à défendre, de même qu’il l’est pour un emprunteur en intérim par exemple.

Quelles solutions s’offrent à vous et quel est l’âge limite pour l’obtention d’un crédit auto ? Réponse dans cet article avec CNASEA.

Un crédit auto en étant âgé : une opération plus risquée

age limite du credit autoQu’est-ce que cela signifie « être âgé » ? Peut-on considérer qu’il existe un âge limite pour obtenir un crédit auto ? De manière générale, demander un prêt à la consommation après 60 ans n’a pas les mêmes conséquences pour les organismes de prêt.

En effet, la première conséquence retenue est celle du non-paiement du crédit auto. En fonction de votre situation personnelle et plus particulièrement de votre âge, il pourra ainsi être plus difficile d’obtenir un crédit auto avantageux.

La banque retient aussi que plus l’âge est avancé et plus l’emprunteur présente des risques de santé ainsi que des risques professionnels (retraite proche par exemple).

Or, ce sont des facteurs qui peuvent être considérés comme des éléments de nature à aggraver le risque d’impayés. Pour la banque, la prise de risque est réelle.

Cependant, il est important de noter que la loi n’édicte pas de limite d’âge pour souscrire un crédit à la consommation, dont un crédit auto. Tout dépend en réalité des critères propres de l’organisme de prêt.

Ces limites d’âge peuvent être retrouvées dans votre contrat de prêt, et plus particulièrement dans les conditions d’assurance des établissements et banques.

L’âge qui sera pris en compte est celui à la fin du remboursement et non pas celui au moment de la demande de prêt.

Crédit auto après 70 ans : mode de fonctionnement des banques

De manière schématique, les banques et organismes de crédits vous donneront une réponse positive ou bien négative si vous faites une demande de crédit auto après 70 ans. Pour cela, ils prendront en compte plusieurs éléments qu’il est important de relever :

  • des critères qui sont propres à la banque en question et qui sont appliqués pour chaque dossier de demande de crédit auto, que vous soyez retraité ou jeune actif par exemple
  • votre âge au moment de la fin du remboursement du crédit. Cela permettra à la banque d’étaler vos différentes mensualités en fonction de la durée totale de remboursement
  • différents documents : relevés d’épargne, pensions de retraite, titres de propriété
  • des documents en lien avec votre état de santé, afin de prévenir tout risque de non-remboursement, renforcé par votre âge

Certaines banques peuvent vous demander de souscrire une assurance crédit auto, bien que cette dernière ne soit légalement pas obligatoire. Cela est une garantie pour la banque, afin de s’assurer le remboursement effectif du crédit.