Vous souhaitez obtenir un crédit auto pour financer votre tout premier véhicule ou bien pour en changer ?
Qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion, vous pourrez avoir besoin d’une somme plus ou moins importante pour le financement de votre voiture.
En qualité de jeune actif, votre situation personnelle est particulière.
Tout dépend de votre situation professionnelle au jour de la demande d’obtention du prêt auto ainsi que de votre situation personnelle (célibataire ou en couple par exemple).
Tour d’horizon avec Cnasea sur le sort du crédit auto en tant que jeune actif et sur les possibilités qui s’offrent à vous.
Le crédit pour les jeunes actifs en CDI
Si vous êtes un jeune actif en CDI, votre situation sera envisagée de manière positive par la grande majorité des établissements de crédit, hormis si vous êtes âgés de moins de 21 ans.
En effet, ces derniers estiment qu’un emprunteur en CDI présente certaines conditions avantageuses, comme celle de la stabilité de l’emploi.
Encore faut-il que votre période d’essai soit terminée afin de permettre à la banque d’être rassurée sur votre emploi et sur sa stabilité dans le temps.
Attendez donc de préférence la fin de votre période d’essai pour demander votre prêt auto. Contrairement aux emprunteurs qui sont en intérim ou bien au chômage, sachez que le fait d’être un jeune actif en CDI est un point positif pour vous.
Grâce à cela, vous pourrez obtenir des avantages sur les conditions d’octroi de votre crédit et ce, même si le fait d’être jeune n’apparaît pas toujours comme un avantage de prime abord.
A savoir également que la majorité des organismes de crédit ont tendance à refuser toute demande de crédit auto pour les jeunes âgés de moins de 21 ans. En ce sens, l’âge est un désavantage.
Entre 21 ans et 30 ans, il n’existe pas en soi de règle de refus. Si vous êtes un jeune actif en CDD ou en intérim, vous aurez beaucoup moins de chance d’obtenir votre crédit auto.
Faites des comparaisons entre les offres de crédit auto
Il n’y a pas de secret : en la matière, il convient de faire une comparaison entre les différentes offres de crédit auto qui s’offrent à vous en fonction de votre âge et de votre situation personnelle au moment où vous réalisez la demande.
Sur CNASEA, faites une comparaison gratuitement et totalement gratuitement, en seulement quelques clics. Vous aurez alors un aperçu transparent de toutes les offres de crédit auto et des taux d’intérêt qui s’appliquent.
Il est en effet préférable de faire le tour de toutes les possibilités qui vous sont ouvertes afin de choisir la meilleure option.
Si vous êtes en couple et que votre conjoint a une situation professionnelle considérée comme moins à risque, il est intéressant de le mentionner et de lui proposer un crédit auto en couple.
Cela vous permettra de réaliser votre projet d’achat d’un nouveau véhicule à deux et d’obtenir de meilleurs avantages pour votre crédit.
Enfin, sachez que si aucune banque ne souhaite vous octroyer un crédit bancaire, vous avez toujours la possibilité de demander un prêt spécial pour les jeunes actifs ou bien encore un prêt personnel, non affecté contrairement au crédit auto.