Crédit auto auto entrepreneur

Le fait d’avoir le statut d’auto-entrepreneur n’empêche pas d’avoir des besoins personnels et professionnels particuliers. L’achat d’un véhicule neuf peut parfaitement en faire partie. Or, pour réaliser cet achat, vous pouvez avoir besoin de souscrire un crédit auto. Est-ce possible de souscrire un crédit auto en tant qu’auto entrepreneur ? Cnasea vous répond dans cet article.

Travailleur non salarié : impact sur votre dossier de crédit auto

En fonction de votre situation personnelle, l’établissement de crédit sera plus ou moins enclin à vous octroyer un prêt automobile. Ainsi, un crédit auto fonctionnaire sera en principe plus facile à obtenir qu’un crédit auto en intérim par exemple.

Ainsi, si vous avez le statut de travailleur non salarié, sachez que cela pourra avoir un impact direct sur votre dossier de demande de crédit auto. Au moment de constituer votre dossier, à défaut de fiches de paie, vous devrez apporter tous les justificatifs de la situation de votre auto-entreprise.

Vous apporterez donc la preuve de la bonne marche de votre projet d’entreprise, le fait que vous avez des clients fidèles et des revenus récurrents. L’objectif est donc d’apporter la preuve de la viabilité de votre projet et du sérieux de votre profil.

Vous souhaitez réaliser un comparatif entre les différentes offres de crédit auto ? Pour obtenir les meilleures conditions pour votre prêt et les garanties les plus adaptées à votre profil, nous vous conseillons de réaliser une comparaison avec l’outil comparatif de prêt auto gratuit et sans engagement de Cnasea.

En renseignant quelques informations, comme votre situation professionnelle, vous obtiendrez rapidement un aperçu des offres actuelles et pourrez faire votre choix plus facilement.

Auto-entrepreneur : conditions pour obtenir un prêt auto

Si vous êtes en couple et que vous demandez le bénéfice du prêt auto, les conditions d’octroi seront moins exigeantes. En effet, il semble plus facile d’obtenir un crédit auto en couple que seul.

Si vous désirez mettre toutes les chances de votre côté pour votre prêt automobile, voici quelques critères importants à respecter :

  • communiquez les relevés de compte de votre micro entreprise, de sorte à justifier de la présence de revenus suffisants pour couvrir toutes les mensualités prévues
  • présentez un dossier comportant tous les justificatifs demandés. Il est préférable de ne pas avoir eu d’incident bancaire ou de difficultés de paiement, ce qui pourrait jouer en votre défaveur
  • si vous apportez un co-emprunteur à l’acte, cela peut vous permettre d’accroître votre capacité d’endettement.

En fonction de votre situation personnelle, des fonds disponibles pour l’achat d’une partie du montant du nouveau véhicule neuf ou d’occasion et de l’ancienneté de votre auto entreprise, les critères d’obtention du prêt seront sensiblement différents.

Ainsi, il est préférable de disposer d’au moins 10 % du montant total du véhicule en fonds propres, ce qui rassurera l’établissement bancaire sur vos capacités à épargner et à gérer votre argent.

De la même manière, si votre micro entreprise a plus de 3 ans d’ancienneté, alors l’organisme de crédit sera rassuré quant à la fiabilité de votre activité. Votre capacité d’endettement dépend de ces différents éléments, ce qui fera forcément pencher la balance en votre faveur ou en votre défaveur. Quoi qu’il en soit, il est toujours possible d’obtenir un crédit auto en étant auto-entrepreneur.

Crédit auto auto entrepreneur
5 (100%) 1 vote[s]