Obtenir un crédit à la consommation, qu’il s’agisse d’un crédit auto ou d’un prêt personnel nécessite de respecter certaines conditions.
Ces dernières concernent notamment le taux d’endettement qui peut alors jouer totalement en la faveur ou en la défaveur d’un emprunteur.
Au-delà des revenus disponibles, la banque ou l’établissement spécialisé de crédit choisira les emprunteurs à qui elle acceptera de prêter des fonds en fonction de leur situation personnelle au jour de la demande. Tour d’horizon de cette condition avec Cnasea.
Obtenir un crédit auto : la situation personnelle comme critère
Tous les organismes de crédit ont leurs propres standards types de « profils d’emprunteurs » et donc leurs propres conditions d’acceptation et de refus.
Il est donc difficile de savoir à prime abord quels sont les critères particuliers de chaque établissement de prêt.
Cependant, sur la base du constat et des refus opposés aux demandeurs de crédit auto, il est évident que la situation personnelle rentre en ligne de compte, au même titre que les revenus disponibles.
L’objectif est d’éviter au maximum tout risque d’impayé, surtout si les fonds empruntés sont importants et que le remboursement s’étale sur une longue durée (souvent plusieurs années, pour un montant maximal pouvant atteindre 75 000 €).
La situation personnelle de chaque emprunteur est donc analysée, ce qui inclue la prise en charge des charges. Cela permet à la banque d’évaluer si les revenus dont dispose l’emprunteur sont suffisants pour pouvoir vivre décemment et normalement tout en pouvant rembourser facilement le crédit auto demandé.
Plusieurs éléments sont pris en considération :
- la composition du foyer et l’âge de chaque personne composant le foyer
- votre âge au jour de la fin du crédit auto
- le nombre d’enfants que vous avez ou que vous pourrez avoir si vous êtes enceinte
- votre situation par rapport au logement dans lequel vous résidez : êtes-vous propriétaire ou locataire ? Disposez-vous d’un patrimoine immobilier par exemple, ce qui signifie que vous pouvez bénéficier de rentes locatives mensuelles ?
- votre statut marital : êtes-vous célibataire ou marié ?
- votre nationalité, sans que cela soit un frein pour l’obtention de votre crédit auto.
Crédit auto et situation personnelle : préparez votre dossier de demande
Face aux différents éléments qui peuvent jouer pour ou contre vous dans votre demande d’obtention d’un crédit auto il est important de préparer en amont votre dossier.
Une fois que vous avez bien vérifier la cohérence de votre projet d’achat de véhicule ainsi que votre capacité d’endettement, vous pouvez alors réunir tous les justificatifs et éléments pour porter votre dossier en votre faveur.
Quel taux d’endettement ne pas dépasser lors d’un prêt auto ? Bien que la loi ne précise pas un taux en particulier il est convenu que ce dernier ne doit pas aller au-delà d’un taux fixé à 33 %, sous peine de confronter l’emprunteur à un risque d’impayé.
Sur Cnasea, n’hésitez pas à utiliser le comparateur gratuit et sans engagement pour cerner toutes les offres de crédit auto cohérentes avec vos capacités de financement et de remboursement.
Pour plus de poids dans votre dossier, vous pouvez aussi proposer d’injecter un apport personnel, ce qui rassurera l’établissement de prêt sur vos capacités d’épargne, tout en faisant baisser le montant total de votre crédit auto.