Au titre des conditions pour obtenir un crédit auto, on distingue celle en référence avec les revenus disponibles.
Ainsi, chaque établissement de prêt analysera votre taux d’endettement ainsi que votre situation financière.
A ce titre, plusieurs justificatifs devront impérativement être fournis. A partir de ces différents éléments, l’établissement financier pourra évaluer avec le plus de précision possible votre capacité de remboursement et ainsi mesurer le niveau de risque.
Zoom avec Cnasea sur l’importance des revenus disponibles pour obtenir un prêt auto.
Votre capacité de remboursement, pour éviter tout impayé
La loi française impose à toutes les banques et autres établissements de prêt d’analyser chaque dossier de demande de crédit en demandant au préalable les justificatifs de revenus.
L’objectif est d’éviter autant que possible le surendettement de l’emprunteur, tout en protégeant la banque de tout risque d’impayé.
Pour obtenir un crédit auto, vos revenus disponibles, votre situation personnelle et votre taux d’endettement participent grandement à appuyer votre dossier de demande.
Pour mesurer vos revenus disponibles, il est important de ne pas se cantonner aux simples salaires. En effet, les revenus sont calculés de manière large : retraite, indemnités, allocations, rentes locatives, dividendes de votre société, ressources issues d’une activité indépendante.
La banque appréciera dans tous les cas votre situation personnelle en prenant aussi en compte votre place dans l’entreprise : êtes-vous en CDI, en intérim ou êtes-vous indépendant par exemple ?
Si vos revenus sont incertains, comme c’est souvent le cas des travailleurs non salariés, l’organisme de prêt vous demandera des justificatifs supplémentaires afin de s’assurer de votre capacité finale de remboursement.
Afin d’augmenter vos chances, vous pouvez parfaitement réaliser une demande de crédit auto après de plusieurs établissements différents. L’outil de comparaison gratuit et sans engagement Cnasea vous permet de voir quelles sont les offres actuelles en matière de crédit auto, ce qui vous permettra de choisir les offres aux conditions les plus intéressantes pour vous.
Crédit auto et revenus disponibles : les justificatifs à fournir
Si vous faites une demande de crédit auto auprès d’une banque ou d’un autre organisme de crédit, vous devrez transmettre des justificatifs en lien avec vos revenus :
- vos trois dernières fiches de paie
- tout document attestant de votre situation personnelle : si vous êtes en situation de chômage, le justificatif de vos allocations chômage par exemple ou bien celui de votre retraite si tel est le cas
- si vous êtes en instance de divorce, la copie du jugement de divorce
- si vous percevez des rentes locatives, un document attestant de cette situation.
Pour appuyer votre dossier, n’hésitez pas à fournir des documents supplémentaires à votre banque afin de montrer que vous êtes un emprunteur sérieux et que vous gérez bien votre argent.
Si vous n’avez jamais connu d’impayé et que vous êtes un client fidèle de cette banque, cela peut également jouer en votre faveur.
Certains emprunteurs acceptent de leur côté un taux d’intérêt plus élevé pour couvrir le risque potentiel que prend l’établissement de prêt en octroyant un crédit auto à un emprunteur dont le profil sort du profil type de référence.
Cela peut être votre cas si vous êtes en intérim ou en CDD par exemple. Le fait de vous adresser à plusieurs établissements peut augmenter vos chances d’obtenir le crédit auto que vous souhaitez pour l’achat de votre nouvelle voiture.