Comment négocier un crédit auto ?

Le crédit auto est un crédit à la consommation affecté à l’acquisition d’un véhicule et ses accessoires. Dans le cadre de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, il est intéressant de limiter au maximum le coût.

Pour ce faire, il est possible de négocier son crédit auto. Comment faire pour suivre les différentes étapes sans commettre d’impair ? En suivant ces pistes, vous pourrez facilement bénéficier d’un crédit auto aux meilleures conditions.

Crédit auto : un marché fortement concurrentiel

Le crédit auto est le crédit à la consommation qui propose généralement le taux d’intérêt le plus faible. En effet, il est marqué par une forte concurrence qui explique son mode de fonctionnement particulier.

Ainsi, de manière générale, l’emprunteur se positionne toujours en position de force dans la démarche de négociation du crédit auto. En faisant appel à différents acteurs, comme les organismes bancaires, les concessionnaires, les plateformes accessibles en ligne ou d’autres organismes de prêt, il est possible de comparer les offres.

Vous pouvez ainsi réaliser des simulations et obtenir des devis que vous pourrez partager à tous les acteurs auxquels vous avez fait appel. De cette manière, vous obtiendrez le crédit auto le plus compétitif en fonction de votre profil et de vos besoins.

comment negocier un credit auto

Négociation du crédit auto : miser sur ses atouts

Le processus de négociation se caractérise par un échange entre un vendeur et un acheteur, les deux parties exprimant leurs arguments. Lors de cet échange, l’emprunteur peut demander au prêteur de lui donner sa dernière offre.

Pour mettre toutes les chances de son côté d’obtenir un tarif avantageux, il peut se baser sur ses atouts, comme :

  • son profil de « bon » emprunteur, s’il a déjà souscrit des prêts par le passé et qu’il les a honorés
  • la bonne gestion de ses fonds et de ses comptes, en faisant valoir la régularité de ses relevés de comptes bancaires par exemple
  • sa solvabilité, en fournissant tous les documents justifiant ces éléments, notamment les bulletins de paie.

Négociation du crédit auto : le rôle de l’apport personnel

Qu’on se le dise : un emprunteur disposant d’un apport personnel sera toujours en position de force pour négocier les modalités de son crédit auto, surtout s'il dispose en plus de garanties.

En outre, en disposant déjà d’un apport, vous emprunterez une somme plus faible. Or, plus la somme à emprunteur est faible et plus le crédit auto est avantageux financièrement.

De manière idéale, cet apport doit être égal à 15 % du prix de vente du véhicule. Cela permettra aussi à l’établissement qui vous prête l’argent d’être rassuré quant à la bonne gestion de vos deniers. Vous montrez par la même occasion votre capacité à épargner, ce qui est un réel atout pour obtenir des conditions de prêt plus avantageuses.

Négociation du crédit auto : faites fonctionner la concurrence

Si vous désirez obtenir un taux d’intérêt intéressant et des frais réduits pour votre crédit auto, il est souvent intéressant de s’affranchir des établissements bancaires. Vous pouvez ainsi vous tourner vers des concessionnaires et d’autres plateformes en ligne.

Ces derniers fonctionnent souvent différemment, de manière moins stricte quant à l’analyse des profils des emprunteurs. Réalisez une comparaison entre les différentes offres afin d’obtenir les meilleurs résultats et choisir celui qui vous correspond le mieux.

Comment négocier un crédit auto ?
5 (100%) 1 vote[s]