Crédit auto : solutions de financement

Vous avez trouvé la voiture qui vous plaît et vous souhaitez la financer ? Que vous ayez un apport ou pas, il est possible d’avoir recours au crédit auto qui vous permettra de financer facilement le véhicule dont vous avez besoin au quotidien.

En tant que prêt à la consommation affecté, le crédit auto apporte des avantages non négligeables. Avec ou sans apport, quelles sont les solutions de financement du crédit automobile ? Réponse dans cet article avec Cnasea.

Crédit auto avec ou sans apport : attention au niveau d’endettement

Diesel, essence, neuve, d’occasion, familiale ou citadine… les modèles de véhicules sont particulièrement nombreux. Vous avez trouvé la voiture qui vous plaît mais vous ne savez pas comment la financer ? Vous souhaitez connaître le mode de fonctionnement du crédit auto ? Vous pouvez avoir recours à différents types de prêts, à l’instar du crédit renouvelable, de la location avec option d’achat ou encore du crédit affecté dont fait partie le crédit auto.

Afin d’être certains de pouvoir rembourser votre emprunt automobile dans les délais impartis et sans courir le risque de devoir payer davantage, il est important de calculer en amont votre taux d’endettement. Le calcul de ce taux est un prérequis qui concerne le fonctionnement même du crédit auto.

Comment fonctionne ce niveau d’endettement ? Le principe est qu’au-delà d’un certain pourcentage, vous êtes censés ne pas pouvoir vous endetter davantage.

Concrètement, tous les établissements bancaires estiment en règle générale que vous ne pouvez pas consacrer plus d’un tiers des revenus que vous percevez pour le remboursement de vos prêts, quels qu’ils soient, ce qui inclue également le prêt auto.

De cette manière, il convient de prendre en compte tous les autres crédits que vous devez rembourser, pour les intégrer dans le calcul de votre niveau d’endettement.

credit auto solutions financement

Crédit auto : solutions de financement en fonction de votre patrimoine

En fonction du patrimoine dont vous disposez, le taux d’intérêt et les modalités de négociation ne seront pas les mêmes. En effet, si vous disposez déjà d’un apport pour l’achat de votre véhicule, vous pourrez alors bénéficier de certains avantages, notamment quant aux intérêts de votre crédit auto.

Les solutions de financement dépendent également de votre situation personnelle : il n’en va pas de même selon que vous êtes embauché en CDI depuis plusieurs années ou bien au chômage par exemple. Les solutions proposées seront alors différentes.

Pour constituer votre dossier le plus rapidement possible, il est fortement conseillé de réunir tous les documents demandés afin de mettre toutes les chances de votre côté, surtout si vous n’avez aucun apport.

Les documents qui vous seront souvent demandés sont : les attestations d’allocations si vous en percevez, les actes de propriété, vos fiches de paie et tout autre justificatif qui pourrait jouer en votre faveur. Souvent, vous devrez fournir des garanties. Cela est d’autant plus le cas si vous n’avez aucun apport de départ pour le financement de votre nouveau véhicule.

Une fois que vous signez l’offre de crédit auto proposée par l’établissement bancaire auquel vous vous êtes adressé, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Si vous décidez de vous rétracter et de ne plus souscrire au crédit auto, vous n’avez pas besoin d’apporter de justificatif ni même de payer une quelconque pénalité. La seule condition est de remplir le bordereau de rétractation et de le renvoyer.

Crédit auto : solutions de financement
5 (100%) 1 vote[s]