Les justificatifs de base à fournir pour un prêt auto

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un nouveau véhicule, neuf ou d’occasion, mais vous vous interrogez encore sur la manière d’obtenir un crédit auto ?

Comment faire pour remplir son dossier et quels sont les différents justificatifs à fournir à l’appui de votre demande ?

A côté des justificatifs plus particuliers à produire, l’établissement de prêt vous demandera des justificatifs de base, généralement en lien avec votre identité et vos revenus.

Quels sont les différents justificatifs de base à fournir ? Réponse dans cet article avec Cnasea

Pièces incontournables à fournir à l’appui de votre demande de crédit auto

Pour toute demande de crédit auto, il est impératif de fournir à l’organisme de crédit certains justificatifs incontournables, dont la non-remise entraîne systématiquement le refus d’octroi du prêt auto.

A ce titre, on distingue les pièces suivantes :

  • la copie de votre pièce d’identité ou de votre passeport
  • un justificatif attestant de votre domicile actuel. Il peut s’agir d’une facture d’électricité à votre nom et adresse par exemple
  • la copie de vos trois derniers bulletins de paye, ou, si vous avez le statut d’indépendant, vos trois derniers justificatifs de chiffre d’affaires
  • un relevé d’identité bancaire (RIB) ou un IBAN
  • si vous avez des fonds propres, un justificatif du montant total de votre apport personnel. Il est tout à fait possible que vous n’ayez pas de fonds propres, auquel cas ce document n’a pas à être fourni
  • la copie du bon de commande passée auprès d’un garage ou d’un concessionnaire dans le cadre de l’achat du nouveau véhicule en question, pour lequel vous souhaitez souscrire le crédit auto. Il peut aussi s’agir du justificatif de l’opération passée dans le cadre du prêt affecté.

Sachez que si vous empruntez à deux, le co-emprunteur devra lui aussi fournir ces justificatifs. Si vous êtes en instance de divorce, l’établissement prêteur peut aussi vous demander de fournir la copie du jugement de divorce.

Justificatifs à fournir, pour éviter tout surendettement de l’emprunteur

Justificatifs de base à fournir pour un prêt autoA côté de ces différents justificatifs de base à fournir, l’établissement de prêt a tout à fait la possibilité et le droit de vous demander de fournir d’autres documents, plus précis, quant à votre demande de crédit auto.

L’objectif est de permettre à l’établissement de prêt d’analyser avec le plus de précisions possibles votre dossier et d’apprécier votre solvabilité.

La loi française impose également à tout établissement prêteur de demander la fourniture de justificatifs, notamment en référence avec le niveau de solvabilité du demandeur, afin d’éviter tout risque de surendettement.

Le crédit auto sans justificatif est possible, mais uniquement en ce qu'il concerne le prêt personnel.

Sachez à ce titre que le prêteur vérifiera le fichier national des Incidents de Paiement afin de vérifier que vous n’êtes pas en interdiction de souscrire un nouveau prêt.

Il pourra aussi vous demander de justifier de l’existence d’autres crédits en parallèle, pour vérifier votre capacité d’endettement.

Dans tous les cas, assurez-vous de bien fournir tous les documents et justificatifs demandés à l’appui de votre dossier de demande de crédit auto.

Un dossier incomplet ou lacunaire n’a en pratique quasiment pas de chance d’être accepté en l’état. L’établissement de crédit peut ainsi décider de refuser automatiquement votre demande.

Mieux comprendre le crédit auto