Lors de la recherche de votre prêt personnel, ou de votre crédit travaux, le choix dépendra en grande partie du TAEG du crédit consommation.
Le taux d'intérêt, en comprenant les frais annexes, doit être suffisamment avantageux pour que le montant des mensualités ne soit pas trop élevé.
Qu'est-ce que le TAEG ?
Le TAEG, pour Taux Annuel Effectif Global, est tout simplement le taux d'intérêt proposé par l'organisme prêteur, en prenant en compte les différents frais annexes. Ces frais annexes sont les frais de dossier, de tenue de compte, d'ouverture ou encore de garanties.
C'est le taux qu'il faut regarder lorsque vous comparez les différentes offres de crédit consommation.
En effet, le TAEG est différent du taux nominal, ou taux débiteur, qui ne prend en compte que le taux d'intérêt proposé sans les frais annexes. Ce TAEG peut varier sensiblement selon les banques ou les organismes, et il sera plus ou moins élevé en fonction du montant du prêt et des mensualités.
Les établissements prêteurs sont libres de fixer le TAEG comme ils le souhaitent, à condition de ne pas dépasser le taux d'usure, maximum légal fixé chaque trimestre par la Banque de France.
Comment obtenir le meilleur TAEG ?
De façon logique, plus les mensualités seront longues et plus le TAEG sera élevé, et plus les mensualités de remboursement sont courtes et plus le TAEG du crédit consommation sera attractif.
L'objectif est alors de comparer plusieurs offres de crédit consommation, notamment en simulant en ligne le montant du prêt et le TAEG de plusieurs banques et organismes prêteurs.
Une partie du calcul de ce TAEG par les banques ou les organismes spécialisés est directement liée à votre situation : plus elle est stable, et plus votre capacité de remboursement est élevée, et plus le TAEG sera avantageux, car la prise de risque sera moins grande pour le prêteur.
Il vous faudra donc arbitrer entre ces différentes offres et faire jouer les différentes périodes de remboursement en fonction du TAEG et du montant du crédit consommation pour parvenir au meilleur compromis.