Crédit consommation taux zéro

De façon générale, le taux d'intérêt d'un crédit consommation varie entre les différents organismes prêteurs, en fonction de votre situation, du montant à emprunter, mais également du type de prêt : il sera plus bas pour un crédit consommation affecté par exemple.

Il existe cependant certains cas dans lesquels ce taux est nul, offrant ainsi l'opportunité d'un crédit consommation taux zéro.

L'Eco-PTZ : crédit consommation à taux zéro

crédit consommation à taux nulLe PTZ est un dispositif mis en place par l'Etat pour favoriser l'accession à la propriété. Il est associé à un prêt immobilier donc il n'est pas exactement dans la catégorie du crédit consommation.

Cependant, l'Eco-PTZ est son penchant destiné à inciter les propriétaires à réaliser des travaux visant à l'amélioration de la performance énergétique.

L'Eco-PTZ est donc un crédit consommation taux zéro, dans la catégorie des crédits travaux affectés à des dépenses précises. Il est possible d'en bénéficier sous certaines conditions, notamment de situation, de type de logement et de type de travaux.

Ce type de crédit consommation à taux nul est limité à un plafond de 30 000 euros, pour une durée de remboursement (sans intérêts) allant jusqu'à 180 mois, c'est-à-dire 15 ans.

Il faut cependant que le projet respecte des conditions précises pour les travaux, avec l'idée que le but soit véritablement d'apporter des économies d'énergie. De plus, les entreprises sélectionnées pour les travaux doivent être labellisées.

Le crédit social ou le crédit consommation CAF

D'autres types de crédit consommation peuvent bénéficier d'une mesure de taux d'intérêt nuls. C'est le cas des micro-crédits, ou des crédits sociaux, proposés par des organisations sociales.

Par exemple, le crédit à la consommation CAF vise à permettre à des ménages de faibles revenus de disposer d'une somme d'argent pour acheter des biens de première nécessité.

Comme dans le cas de l'Eco-PTZ, c'est l'Etat qui prend en charge les intérêts du crédit, permettant de proposer aux emprunteurs un crédit à taux zéro. Cependant, le crédit consommation CAF est limité aux foyers à revenus très modestes et à l'achat de biens d'équipement précis et utiles.

Mieux comprendre le crédit consommation