Comment demander un remboursement anticipé d’un crédit à la consommation?

Il est courant qu'en tant qu'emprunteur vous souhaitiez alléger votre budget ou réduire les mensualités de votre prêt, lorsque vous avez des rentrées d'argent plus importantes, ou que vous avez touché une somme conséquente.

En ce sens, le remboursement anticipé de votre crédit à la consommation est une option pertinente, et facile à mettre en place.

Comment faire pour demander le remboursement anticipé ?

Comment demander un remboursement anticipe d'un crédit consoLes avantages d'un remboursement anticipé sont nombreux, et cela permet principalement d'assainir et d'alléger vos finances, par la réduction ou la fin de vos échéances liées à un crédit à la consommation.

Si le concept d'un remboursement anticipé peut freiner car vous vous imaginez devoir négocier avec le banquier et remplir de nombreux documents, il n'en est rien ! C'est une procédure simple et rapide.

En effet, d'après l'article L312-34 du Code de la consommation, il est possible pour tout emprunteur de demander à la banque ou à l'établissement financier prêteur de procéder à un remboursement anticipé de son crédit à la consommation, qu'il s'agisse d'un prêt personnel, d'un crédit renouvelable ou encore d'un crédit auto.

Cet article précise que lors de sa demande, l'emprunteur n'a aucun justificatif à fournir, et que l'organisme concerné n'a pas le droit de refuser cette requête.

Pour faire cette demande rien de plus simple, il suffit d'envoyer à la banque ou à l'organisme prêteur un courrier recommandé avec accusé de réception, en l'informant de votre demande et en détaillant le montant que vous souhaitez rembourser par anticipation.

Il faudra ensuite voir directement avec votre conseiller pour déterminer de façon précise les mensualités de remboursement, la date et les éventuelles indemnités.

Comment fonctionne ensuite ce remboursement anticipé du crédit ?

Une fois que vous avez envoyé cette lettre recommandée et ainsi informé la banque ou votre organisme prêteur, vous détaillerez les modalités de ce remboursement, qu'il soit total ou partiel.

Selon les cas et le type de montant en jeu, il faut compter environ un mois de délai entre la demande de remboursement et le remboursement effectif.

Les modalités de remboursement dépendent de la banque et de vos souhaits en matière de paiement, et vous aurez la marche à suivre une fois être entrés en contact avec l'organisme, pour un paiement par chèque, par prélèvement ou encore par virement bancaire.

Vous aurez selon les cas à vous acquitter ou pas d'indemnités de remboursement anticipé. Cela dépendra du montant qu'il vous reste à régler dans votre crédit consommation. S'il est inférieur à 10 000 euros, vous n'aurez aucune pénalité à régler, facilitant ainsi encore davantage le processus de remboursement anticipé.

Si le montant est supérieur à 10 000 euros alors des indemnités peuvent être réglées, dans la limite de certains taux. Une fois ces sommes réglées, vous pourrez bénéficier du remboursement total par exemple, et donc de la fin du paiement des mensualités, ou seulement partiel, avec une réduction du montant des échéances ou de la durée de remboursement.

Il faut également noter que dans certains cas précis, comme dans le cas d'un crédit renouvelable, ou d'un crédit consommation basé sur un taux variable au moment du remboursement, aucune indemnité ne pourra être demandée par l'organisme.