Remboursement total ou partiel du crédit consommation

La possibilité de faire la demande puis de procéder à un remboursement anticipé de votre crédit à la consommation est l'un des avantages offerts par ce type de prêt et par le Code de la consommation.

Deux options sont alors possibles dans ce cadre, avec un remboursement total ou partiel du crédit consommation, chacune dépendant de vos moyens et de vos objectifs.

Le remboursement total de votre crédit consommation

Remboursement total ou partiel d'un crédit à la consommationLa première option dans le cadre d'un remboursement anticipé du crédit consommation, est de procéder à un remboursement total. Comme son nom l'indique, il s'agit de rembourser en une seule mensualité l'intégralité du capital restant dû à l'organisme.

La procédure de ce remboursement en une fois se définit avec votre conseiller, et peut être réalisée par virement, par prélèvement ou encore par chèque.

L'intérêt d'un remboursement total du crédit consommation est multiple. Il est possible dans le cas où vous avez reçu une somme importante et que vous avez la possibilité de régler en une mensualité le total restant.

Cette opération permet ainsi d'économiser sur les intérêts restant à payer, et d'envisager alors pourquoi pas un autre crédit sur une dépense précise.

Le remboursement total vous libère de toute obligation vis-à-vis de l'organisme prêteur, et il vous permet de regagner en pouvoir d'achat en supprimant l'échéance mensuelle que vous aviez à régler.

L'avantage est donc d'autant plus grand si la période de mensualités est importante, car le montant des intérêts est proportionnellement important.

De plus, cette augmentation de votre budget mensuel qui en résulte n'est pas à négliger, et peut vous apporter un assainissement de vos finances.

Le remboursement partiel de votre crédit à la consommation

Le remboursement partiel du crédit consommation, à la différence du remboursement total, ne concerne qu'une partie du montant restant dû.

C'est une option toutefois intéressante, si vous n'avez pas la possibilité financière de réunir toute la somme pour racheter l'intégralité du montant du prêt.

Malgré le côté partiel du remboursement, il présente également plusieurs avantages certains pour l'emprunteur.

D'une part vous pouvez choisir avec ce remboursement de réduire le montant des mensualités que vous réglez tous les mois, vous offrant un gain de pouvoir d'achat, d'autre part vous pouvez opter pour un raccourcissement de la durée du prêt, afin de vous engager sur une période moins longue.

Dans ce cas de remboursement partiel de votre crédit à la consommation, l'augmentation de votre budget mensuel est notable si vous décidez de faire baisser les mensualités, et les conséquences peuvent être très bénéfiques pour vos finances.

Y-a-t'il des indemnités à payer ?

Qu'il s'agisse d'un remboursement anticipé partiel ou total, les conditions ne changent pas quant aux éventuelles indemnités à payer. Celles-ci dépendent du montant qu'il vous reste à régler : s'il est inférieur à 10 000 euros vous n'aurez rien à régler, et s'il est supérieur vous aurez à payer des pénalités.

Ces pénalités, dont le montant est fixé par la loi, ne dépasseront pas 1% du montant s'il vous reste plus de 12 mensualités en cours, et elles ne dépasseront pas 0,5% s'il en reste moins que 12.

Il est donc intéressant de faire le calcul et d'évaluer les bénéfices d'une telle opération, car qu'il soit partiel ou total, le remboursement de votre crédit consommation est un atout pour votre budget et votre pouvoir d'achat.