Comprendre le fonctionnement de l’assurance perte d’emploi

L'assurance perte d'emploi (parfois appelée "assurance chômage") est une garantie facultative qui couvre votre prêt immobilier au cas où vous perdriez involontairement votre travail.

Dans le cas où vous seriez licencié, elle couvrirait alors vos mensualités de remboursement dans la limite des plafonds spécifiques à votre contrat.

Comment souscrire à une assurance perte d'emploi ?

Comprendre le fonctionnement de l'assurance perte d'emploi

Les banques exigent généralement que votre prêt soit couvert par une assurance décès et invalidité. L'assurance perte d'emploi est une garantie facultative que vous pouvez volontairement choisir de souscrire pour être protégé dans le cas où vous perdriez votre emploi.

Pour pouvoir souscrire à cette assurance, il faut remplir certaines conditions :

  • Être en contrat à durée indéterminée (CDI) hors de la période d'essai (sauf rares exceptions) et attester d'une certaine ancienneté dans l'entreprise.
  • Être salarié et donc bénéficier à ce titre du régime général de l'assurance chômage (il ne faut donc pas être à son compte, fonctionnaire ou travailleur non-salarié).
  • Ne pas être déjà pris dans une procédure de licenciement.

Quelles sont les situations couvertes par l'assurance perte d'emploi ?

L'assurance perte d'emploi couvre les pertes involontaires de son emploi par un salarié. Elle exclut donc de fait :

  • Les démissions.
  • Les ruptures conventionnelles.
  • Les licenciements pour faute grave.
  • Les fins de CDD.
  • Le non renouvellement en fin de période d'essai.

Pour pouvoir faire jouer son assurance perte d'emploi, il faut donc avoir été licencié pour un autre motif qu'une faute.

Quel est le montant pris en charge par une assurance perte d'emploi ?

L'assurance perte d'emploi couvre généralement de 50 à 100% de vos mensualités (selon les contrats) pour une période de 14 à 45 semaines (discontinues ou continues). Il y a souvent un délai de franchise après le début du contrat, durant lequel vous n'êtes pas couvert.

La durée d'indemnisation est tributaire du nombre d'heures travaillées dans un emploi assurable que vous aurez effectué pendant la période de référence et du taux de chômage dans votre région.