Prêt immobilier et chômage

Obtenir un prêt immobilier lorsqu'on est au chômage n'est pas chose facile.

En effet, l'un des critères principaux des banques pour l'octroi d'un prêt est la stabilité économique et financière du demandeur.

Toutefois, en justifiant de la faisabilité du projet, de bonnes garanties et de perspectives d'évolution avérées, il peut être envisageable de convaincre une banque de vous octroyer un prêt immobilier pour mener à bien votre projet.

Les aides pour accéder au prêt immobilier quand on est au chômage

Avant toute chose, lorsqu'on envisage de solliciter un prêt immobilier auprès d'un organisme financier en étant au chômage, il faut s'assurer d'avoir sollicité toutes les aides auxquelles on peut avoir le droit.

Il faut pour cela contacter la CAF (la Caisse d'Allocation Familiale) et établir un plan concret des différentes possibilités d'aides.

Prêt immobilier chômageSans qu'il s'agisse d'un financement complet, différentes aides peuvent en sus faciliter l'obtention d'un prêt immobilier quand on est au chômage.

C'est en particulier le cas du PAS (le Prêt d'Accession Sociale), qui est attribué aux personnes à revenus modestes (dans certaines zones géographiques).

Il ouvre le droit aux APL (les Aides au Logement Personnalisées), qui peuvent participer au remboursement de l'emprunt. Il offre aussi une minoration des frais de notaires, un plafonnement des frais (à 457 €) et il peut être complété par le PTZ+ (le Prêt à Taux Zéro+).

Bon à savoir : la situation est moins compliquée quand c'est seulement l'un des deux conjoints qui est sans emploi. Les banques sont également moins frileuses lorsque le montant des mensualités est équivalent au loyer payé par les emprunteurs au moment de leur demande.

L'assurance perte d'emploi

Pour se protéger des risques liés à une perte d'emploi qui interviendrait après la signature de la proposition de prêt immobilier, il peut être judicieux de contracter une assurance perte d'emploi.

En cas de licenciement (et non en cas de démission), l'assureur peut (sous certaines conditions, propres à chaque contrat) prendre le relais pour le remboursement des mensualités. La durée et le montant des remboursements varient selon les offres.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT IMMOBILIER

Prêt immobilier et chômage
5 (100%) 2 vote[s]

Pour aller plus loin sur le sujet