Prêt immobilier pour un fonctionnaire

Les fonctionnaires sont des emprunteurs appréciés par les organismes prêteurs, en raison de la stabilité de leur situation financière et professionnelle.

Même si les conditions d'obtention d'un prêt immobilier sont les mêmes que celles d'un salarié dans le privé, son statut d'employé de la fonction publique lui offre certains avantages.

À la clef : des économies bien réelles.

Un prêt à taux bonifié et une caution facilitée

Certains organismes financiers prêteurs offrent aux fonctionnaires un prêt à taux bonifié. Ce prêt n'est pas destiné à couvrir la totalité du montant nécessaire au projet d'achat immobilier, mais il peut compléter un prêt bancaire classique.

Différents éléments sont pris en compte pour le calcul du taux :

  • La taille du bien immobilier visé par l'emprunt.
  • La zone géographique dans laquelle il est situé.
  • La situation familiale du demandeur.
  • Le fait qu'il s'agisse d'un bien existant ou d'un projet de construction.

Prêt immobilier fonctionnaireBon à savoir : les fonctionnaires ne sont pas concernés par le 1% Action Logement (la participation des employeurs à l'effort de construction - ou PEEC), mais ils ont accès au PAS (le Prêt d'Accession Sociale) lorsque les revenus de leur foyer sont modestes.

Concernant la caution, bien souvent nécessaire pour obtenir un prêt immobilier, les fonctionnaires peuvent l'obtenir auprès de leur mutuelle, dans des conditions bien plus intéressantes que celles d'une hypothèque classique.

Cette solution leur permet de gagner en moyenne 1% du montant total de l'emprunt.

Une assurance de prêt plus avantageuse

Là encore, les mutuelles auxquelles ont accès les fonctionnaires peuvent leur permettre d'assurer leur emprunt à des tarifs avantageux.

Néanmoins, avec la concurrence qui sévit sur ce marché, les offres des assurances privées rivalisent aujourd'hui aisément avec celles des mutuelles des fonctionnaires. Il faut donc prendre le temps de bien étudier l'offre.

Bon à savoir : lorsque dans un ménage seul l'un des deux membres du couple est fonctionnaire, il peut être intéressant de souscrire des prêts immobiliers et des assurances séparés, pour bénéficier des avantages propres au statut de chacun.