Prêt immobilier autoentrepreneur ou free-lance

Si les travailleurs en CDI restent des profils de choix pour les banques, les auto-entrepreneurs ne les font pas non plus fuir.

Avec un dossier solide et bien étayé, il vous sera relativement facile d'obtenir un prêt immobilier pour financer votre projet d'achat.

Prouvez votre stabilité financière

La première étape pour obtenir un prêt immobilier sera de rassurer la banque sur la stabilité de votre situation financière. Ce qui pourrait en effet l'inquiéter dans votre profil serait l'éventuelle inconstance de vos revenus, et donc de votre capacité à rembourser un emprunt.

Vous pouvez pour cela joindre à votre demande des documents à même de montrer que vos revenus sont stables et votre situation financière solide :

  • Un bilan financier positif sur au moins 2 ans, voire 3, si vous le pouvez. Cela montrera à la banque que votre activité est non seulement bien établie, mais aussi qu'elle est stable.
  • Vos derniers relevés d'imposition et vos relevés de compte bancaire, pour attester de votre bonne gestion financière.
  • Un point sur le domaine d'activité de votre entreprise et sa bonne santé (certains secteurs saisonniers seront jugés plus risqués).

Prévoyez d'avoir un apport

Prêt immobilier autoentrepreneur ou free-lancePour les auto-entrepreneurs et les free-lance, il est quasiment indispensable d'avoir un apport personnel. On considère généralement que cet apport doit représenter environ 10% du montant que vous demandez à la banque.

L'apport vous permettra de prouver à la banque que vous pouvez épargner et la rassurera sur le risque que vous représentez. Il diminuera également  le montant que vous avez besoin d'emprunter.

Co-empruntez pour rassurer la banque

Lorsqu'on est auto-entrepreneur ou free-lance, le co-emprunt (avec son conjoint par exemple) peut être une excellente idée pour rassurer la banque, surtout si celui-ci est en CDI.

La stabilité et la régularité de ses revenus seront en mesure de rassurer la banque, surtout si cela a bien été pris en compte dans le calcul de votre capacité d'emprunt.