Prêt immobilier pour professionnel

Pour financer l'immobilier d'entreprise lorsque vous êtes professionnel, il existe des offres spécifiques, dont les conditions diffèrent des prêts immobiliers classiques.

On distingue deux types d'immobiliers d'entreprise : l'immobilier à caractère professionnel (qui va servir dans le cadre de l'exercice de sa profession) et l'immobilier à caractère non professionnel.

Biens immeubles à caractère professionnel et non professionnel

Les biens immeubles à caractère professionnel regroupent les bureaux, les cabinets d'exercice des professions libérales (médecins, avocats, notaires, etc.), les entrepôts ou les locaux commerciaux.

Les biens immeubles à caractère non professionnel regroupent les biens immobiliers qui appartiennent à l'entreprise, mais ne sont pas utilisés dans le cadre de son activité (comme des logements de fonction par exemple).

Des taux avantageux pour l'immobilier professionnel

Prêt immobilier pour professionnelLes organismes financiers prêteurs offrent souvent des taux très avantageux quand le projet d'achat concerne de l'immobilier à caractère professionnel (il peut baisser jusqu'à 1,1%).

Pour obtenir un prêt immobilier professionnel, il faut disposer d’un statut juridique adéquat, comme celui de Société Civile de Moyens (SCM). Selon les établissements, le statut de Société Civile Immobilière (SCI) n'est pas toujours suffisant.

Pensez au crédit-bail immobilier

Le crédit-bail immobilier (aussi appelé leasing) est une forme de crédit qui consiste à louer des locaux à usage professionnel et à les acquérir à la fin du contrat de location. Bien souvent, c'est la banque qui se porte acquéreur du bien pour le compte de son client.

C'est une solution très avantageuse, qui permet notamment de déduire le montant des loyers hors taxe versés à la banque du compte de résultat sous l'appellation de "charges d'exploitation".

Le crédit-bail immobilier permet également de récupérer la TVA sur le loyer, de la même façon que la TVA déductible.

Bon à savoir : les taux d'intérêt des crédits-bails immobiliers peuvent être fixes, variables ou indexés. Ils peuvent également être plafonnés à la hausse pour vous mettre à l'abri d'éventuelles fluctuations du marché (dans le cas d'un taux d'intérêt indexé).

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT IMMOBILIER

Prêt immobilier pour professionnel
5 (100%) 1 vote[s]