Prêt immobilier militaire

S'il n’existe pas de prêts immobiliers spécifiquement conçus pour les militaires et les gendarmes, ceux-ci bénéficient néanmoins de certains avantages liés à l'assurance, aux prêts complémentaires et aux frais de garantie.

Le statut de fonctionnaire est également un atout, puisque les organismes prêteurs privilégient la stabilité professionnelle et financière.

Il peut toutefois être plus difficile pour eux d'obtenir un PTZ+ (Prêt à Taux Zéro +) ou d'adhérer à une assurance de prêt.

L'assurance pour les militaires

Une assurance décès-invalidité est obligatoirement exigée par les organismes prêteurs. Dans le cas de professions à risque (comme c'est le cas pour les militaires), le risque peut être considéré comme beaucoup plus élevé que pour la population civile.

S'en suit fréquemment un refus ou une majoration de la prime d'assurance, qui peut parfois compromettre l'obtention du prêt.

Prêt immobilier militairePour remédier à cette situation, les militaires peuvent se tourner vers une caution mutuelle. Grâce à ce type d'assurance de prêt militaire, il est possible de s'affranchir des offres classiques d'assurances des banques (plus coûteuses) et de la garantie hypothécaire.

Avec un coût qui avoisine en moyenne 1% du montant total du crédit, ces contrats d'assurance sont avantageux pour les militaires.

Il est aussi possible pour eux de faire une "délégation de prêt" en faisant collaborer plusieurs compagnies d'assurance, via une plateforme spécialisée.

Le prêt fonctionnaire immobilier et le PTZ+ (Prêt à Taux Zéro +)

Les militaires peuvent, comme tous les autres fonctionnaires, souscrire un « prêt fonctionnaire immobilier ». C'est un prêt à taux préférentiels (de 1 à 1,8% pour un crédit sur 10 ans), qui est offert aux employés de l'état.

Le PTZ+ est un crédit sans intérêt qui est offert aux emprunteurs qui n'étaient pas propriétaires de leur habitation durant les 2 années précédant la demande.

La contrainte du PTZ+ est qu'il faut séjourner au moins 8 mois par ans dans le logement pour y avoir accès (ce qui est compliqué pour les militaires, souvent bénéficiaires d'un logement de fonction et appelés à beaucoup se déplacer).

Cette condition n'est néanmoins pas valable si la contrainte de mobilité est d'origine professionnelle, ce qui est le cas des militaires qui peuvent donc avoir accès au PTZ+.