Prêt immobilier : le prêt relais

Le prêt relais est un prêt destiné à servir de relais (d'où son nom) entre une opération de vente pas encore finalisée et un nouveau projet d'achat.

C'est un prêt à court terme qui permet à l'emprunteur de faire l'acquisition d'un nouveau bien immobilier sans avoir à attendre la vente de son bien précédent soit finalisée. Il a vocation à être remboursé dès que la vente est bouclée.

Qu'est-ce qu'un prêt relais ?

Le prêt relais intervient généralement quand vous décidez de racheter un nouveau logement avec le capital accumulé sur l'acquisition de votre logement actuel.

Les délais (pas toujours maitrisables) inhérents aux opérations immobilières peuvent compliquer la synchronisation de ces deux opérations.

Le prêt relais intervient justement pour vous éviter d'être bloqué dans votre nouveau projet d'achat par la vente de votre précédent bien. C'est un prêt à court terme dont la durée moyenne court de 12 à 24 mois.

En moyenne, le montant d'un prêt immobilier relais représente 50 à 80 % du prix du bien qui est en vente. Dès que la vente du bien est finalisée, vous remboursez le montant du prêt relais et vous vous acquittez des intérêts.

le prêt relaisComme tous les prêts, il est donc soumis au règlement d'intérêts, dont le taux est fixé contractuellement. Il faudra également ajouter à ces intérêts le règlement de frais de dossier, qui peuvent aller de 200 à 500 €.

Il ne faut pas hésiter à essayer de négocier ces frais, surtout si vous souscrivez votre prêt relais dans la même banque que celle où vous êtes habituellement client, en n'hésitant pas à faire jouer la possibilité d'un changement d'établissement.

Comment obtenir un prêt relais ?

L'obtention d'un prêt relais est conditionnée à vos ressources, que la banque doit juger suffisamment solides pour supporter le coût d'un prêt relais.

Comme pour un emprunt classique, un apport personnel et une situation financière saine et stable sont de bons arguments. Il faut également que vous restiez solvables une fois effectué le remboursement du prêt de votre bien actuel.

Contrairement aux prêts amortissables classiques, les banques acceptent un taux d'endettement qui peut monter jusqu'à 38% de vos revenus (contre 33 % pour les prêts classiques).

Pour obtenir un prêt relais, il faudra par ailleurs présenter à la banque un dossier qui ressemble sensiblement à celui présenté pour une demande de prêt classique. Celui-ci devra donc contenir :

  • Vos trois derniers avis d'impositions.
  • Votre contrat de travail.
  • Vos trois derniers bulletins de salaire.
  • Un portrait de votre taux d'endettements.
  • Un état des lieux de vos finances.
  • Des justificatifs d'identité.
  • Votre relevé de taxe foncière.

Comment trouver le meilleur prêt relais en fonction de sa situation ?

Pour trouver le prêt relais le plus avantageux en fonction de sa situation, les démarches sont les mêmes que pour un prêt classique. Il faut comparer les offres et ne pas hésiter à faire jouer la concurrence. 

Vous pouvez également faire appel à un courtier en prêt immobilier, qui se chargera de comparer (et de négocier) pour vous les différentes offres des banques ou des sociétés de crédit.

Il est rémunéré par l'organisme avec qui vous déciderez de faire affaire, et ne représente donc pas un coût supplémentaire pour vous. 

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT IMMOBILIER

Prêt immobilier : le prêt relais
5 (100%) 1 vote[s]