Calcul des intérêts du prêt

Vous avez fait une demande d'obtention d'un prêt personnel et vous souhaitez savoir comment sont calculés les intérêts de votre crédit ? Une fois que vous avez réalisé votre demande, l'établissement bancaire établit un taux d'intérêt selon la nature du crédit ainsi que votre profil d'emprunteur. Les intérêts permettent de rémunérer la banque pendant le temps où elle ne pourra pas utiliser l'argent prêté. Tour d'horizon des taux d'intérêts du prêt personnel.

Calcul du coût du prêt personnel : prise en compte des intérêts

Les méthodes de calcul du prêt personnel intègrent différents points qui prennent en considération des critères variés. Ainsi, afin de calculer avec précision le coût d'un prêt personnel, il convient de prendre en compte les mensualités versées, composées d'une partie du remboursement du capital et d'une partie de remboursement des intérêts.

Le principe est qu'une fois les fonds perçus sur votre compte, vous devez rembourser cette somme ainsi que les intérêts du crédit chaque mois. De cette manière, vous paierez des intérêts et rembourserez peu à peu le capital. Pour tout projet personnel nécessitant le recours à un prêt, faites une simulation en ligne afin d'avoir une idée claire des mensualités et de la durée de votre emprunt.

Dans la majorité des situations, les intérêts payés sont plus importants en début de prêt. Ainsi, au début du remboursement de votre prêt personnel, les intérêts seront plus conséquents que le capital pour diminuer au fur et à mesure du remboursement du crédit.

Cependant, cela n'est pas toujours vrai dans le sens où le calcul de votre montant d'échéance peut intégrer un autre mode de fonctionnement. Ainsi, vous pouvez dans un premier temps ne rembourser que les intérêts de votre crédit ou bien uniquement le capital, en fonction de votre trésorerie.

Le tableau d'amortissement pour calculer les intérêts du prêt personnel

A différencier du taux périodique, le taux d'intérêt du prêt constitue le coût du crédit. Il s'agit d'une somme en plus à payer à l'établissement de crédit, en surcoût du capital.

Les mensualités sont conçues de telle sorte à ce que le capital soit ramené à zéro à la toute fin du prêt. Ces mensualités sont variables en fonction du prêt et sont en principe proportionnées au capital total emprunté.

Si l'emprunteur a opté pour une somme relativement peu élevée, sur une durée de remboursement faible, les intérêts auront tendance à diminuer. Ils seront plus élevés si le remboursement s'étale sur une durée plus importante et/ou que les mensualités sont plus faibles.

Afin de mesurer au mieux le montant des intérêts du prêt personnel, il est intéressant de se baser sur un tableau d'amortissement. Ce dernier concerne les prêts amortissables composés en partie du capital et des intérêts.

Dans ce tableau d'amortissement, le principe est que le capital amorti augmente petit à petit tandis que la partie des intérêts diminue dans le même temps. En fin de crédit, l'emprunteur rembourse une partie conséquente du capital.

Ce tableau d'amortissement est une aide précieuse pour aborder le montant des amortissements de l'emprunt personnel et calculer le montant du capital amorti pour chaque échéance.