Calcul du taux périodique

Sur la base du capital restant à payer, le taux périodique sert à désigner le calcul des intérêts des mensualités du prêt personnel. Comment faire pour calculer le taux périodique s'appliquant à votre prêt personnel ? Que regroupe le taux périodique ? On vous donne la réponse dans cet article.

Qu'est-ce que le taux périodique d'un prêt personnel ?

Qu'appelle-t-on taux périodique d'un prêt personnel ? Lorsque vous contractez un crédit, le remboursement est progressif et étalé dans le temps, selon des modalités définies. Cette période peut être annuelle, trimestrielle, voire mensuelle.

A différencier du calcul du montant d'échéance ainsi que du calcul des intérêts du prêt, le taux périodique sert à calculer tous les intérêts afférents aux mensualités du prêt personnel. Dans tous les cas, le taux périodique doit donner un résultat en principe identique au taux annuel lorsqu'il est correctement calculé.

Ce taux est un facteur utile pour estimer le montant des échéances à rembourser. Les éléments pris en compte comprennent entre autres :

  • le montant total du prêt personnel
  • la durée de remboursement du prêt personnel
  • les éventuels frais d'assurance pris par l'emprunteur.

Les différents taux périodiques applicables

En matière de calcul du prêt personnel, différents taux périodiques peuvent s'appliquer. Ces taux périodiques concernent les modes de financement du prêt et sont à différencier l'un de l'autre.

  • le taux périodique proportionnel. Il trouve à s'appliquer comme une des méthodes de calcul du prêt personnel. Il permet de mesurer avec le plus de précision possible des intérêts simples en ce qui concerne le capital. Cependant, il ne permet pas de mesurer les intérêts complexes ou ajoutés. Afin de mesurer le capital au plus près de la réalité, il se base sur le calendrier de remboursement et plus précisément les différentes périodes de l'année.
  • le taux périodique équivalent. Ce type de taux périodique est particulièrement fiable pour l'évaluation d'intérêts complexes, souvent composés. Ces intérêts comprennent généralement une partie du capital et une partie d'intérêts ajoutés et non perçus directement. Ce mode de calcul, assez technique en pratique, s'applique sans distinction entre les différentes périodes de l'année.

Le taux périodique proportionnel

Le taux périodique proportionnel est la formule la plus communément admise pour parler du calcul de taux périodique. Son application est courante et peut s'utiliser dans le cadre du calcul d'un emprunt immobilier comme d'un prêt personnel.

Ce taux proportionnel se base sur des intérêts simples, généralement sur une durée inférieure à 1 année. Son mode de calcul est facile à mettre en pratique.

Ainsi, pour calculer une mensualité d'emprunt, il suffit de multiplier le taux nominal du prêt avec la durée de la période désirée, le tout divisé par 12.

Le taux périodique équivalent

Ce type de taux périodique, autrement appelé taux actuariel, est basé sur des intérêts composés et s'illustre parfaitement dans le calcul d'un taux effectif global en insérant les frais annexes.

Le calcul est un peu plus complexe que pour le taux périodique proportionnel. Ainsi, afin d'obtenir le taux annuel, le calcul est le suivant : (1 + taux mensuel) que l'on divise par 12, résultat auquel on soustrait 1.