Comment accélérer la durée du déblocage des fonds d’un crédit travaux quand on est pressé

Lorsque la banque vous valide votre demande de crédit travaux, des délais sont mis en place et encadrés par la loi.

En effet, les travaux ne vont pas encore commencer le lendemain de la signature du contrat avec le banquier.

Le déblocage des fonds peut prendre quelques semaines pour certains établissements de crédit, ce qui n’est pas du tout pratique si vous êtes pressé de commencer les travaux.

Notez toutefois qu’il existe certaines astuces qui vous permettront de raccourcir ce temps d’attente de déblocage de fonds.

De la demande de crédits au déblocage des fonds

Lorsque vous déposez votre demande de prêts travaux, la banque ou la société de crédit a sept jours pour vous faire connaître sa décision. Ce dépôt de dossier ne signifie pas toujours que votre demande va être acceptée, même si vous avez une bonne situation financière.

Quand le banquier vous prévient que votre demande a été accordée, il vous présentera un contrat définitif et si les conditions citées dans celui-ci vous conviennent, vous pourrez le signer. Il est dans votre droit de refuser cette proposition faite par l’établissement de crédit.

Une fois le contrat définitif signé, on peut espérer que le déblocage des fonds se fait le lendemain. Mais l’intégralité du crédit ne sera pas débloquée en un coup et certains établissements bancaires peuvent même prendre quelques jours pour débloquer la première tranche des fonds.

Comment se déroule le déblocage des fonds du crédit travaux ?

Pour le crédit travaux, la banque ne débloque pas en une seule fois l’intégralité du prêt. Le déblocage de fonds du crédit travaux se fait dans le même principe que pour la vente en état futur achèvement ou pour la construction de maison individuelle.

Les fonds seront versés en fonction de l’avancement des travaux. Pour les travaux que vous envisagez d’effectuer, vous devez demander les devis des artisans et des professionnels qui vont intervenir. Vous devez alors remettre ces devis à la banque.

Si vous avez contacté une entreprise pour l’intégralité des travaux, il pourra mettre sur un même devis tous les travaux à faire. La banque passera au peigne fin ces devis avant de vous débloquer la première tranche des fonds qui serviront d’avance pour les artisans et les professionnels qui vont travailler.

Une fois les travaux effectués, l’artisan ou le professionnel devra émettre une facture que vous devez également envoyer à votre banquier pour qu’il débloque la somme correspondant au total de la facture. Avant de vous donner le montant, il vérifiera la réalisation des travaux et la facture et c’est ce qui ralentit le processus de déblocage.

Si vous avez contacté une entreprise pour l’intégralité des travaux, il est sûr qu’elle ne poursuivra pas les travaux si elle n’a pas reçu le montant de sa prestation. Les travaux peuvent alors traîner.

Accélérer le déblocage des fonds

Avant même de déposer votre demande de crédits travaux, il est important de définir les travaux que vous envisagez d’entreprendre. Vous pouvez déjà demander des devis auprès de différents artisans et entreprises de rénovation. La demande de ces devis est gratuite et ne vous engage en rien.

Il serait également plus judicieux de demander des devis auprès de différents prestataires pour pouvoir prendre celui qui vous propose les services au meilleur prix.

Lors de votre demande de crédits travaux, présentez un dossier complet. Remettez au banquier tous les dossiers qu’il demande : pièce d’identité, justificative de domicile, justificatif de revenus… Même si l’établissement bancaire ne demande pas les devis pour les travaux à faire, glissez-les dans le dossier de demande.

Il pourra mieux analyser votre demande, mais également vous donner son accord dans les plus brefs délais. De votre côté, vous ne devez plus traîner dans le retour de la proposition pour accélérer la procédure de déblocage de fonds. Vous pourrez alors espérer avoir les 5 % du prêt demandé à la signature du contrat définitif.

Normalement, l’artisan ou le professionnel qui intervient chez vous ne devra émettre la facture qu’à la fin de sa prestation. Pour accélérer le déblocage des fonds, demandez une facture au fur et à mesure des travaux effectués, et si possible quelques jours avant la fin de ces travaux.

Si vous avez, par exemple, commencé par le changement du revêtement de sol, demandez la facture dès que l’artisan travaille sur la pose des plinthes. Envoyez la facture à la banque le plus tôt possible. Pendant que l’artisan effectue la finition des travaux, le banquier pourra débloquer les fonds. Vous pourrez déjà poursuivre les autres travaux.

Notez tout de même que le déblocage de fonds peut être plus rapide pour le cas d’un prêt sans devis ni facture. En effet, vous n’aurez pas besoin de présenter une facture ou un devis au banquier pour demander le déblocage des fonds. Cependant, ce type de crédit travaux est limité à un certain montant.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT TRAVAUX

Comment accélérer la durée du déblocage des fonds d’un crédit travaux quand on est pressé
5 (100%) 1 vote