Achat immobilier : payer les frais de notaire avec son prêt

Les frais de notaire représentent une somme importante lorsqu'on procède à un achat immobilier.

Il faut non seulement prévoir cette somme dans son budget (l'apport personnel doit idéalement leur être équivalent) et trouver un moyen de les financer.

Si on ne dispose pas d'un apport personnel suffisant, il est tout à fait possible de payer ses frais de notaire grâce à son prêt immobilier, en faisant ce qu'on appelle un prêt à "110%".

Quel prêt demander pour financer ses frais de notaire avec son prêt immobilier ?

Comment payer ses frais de notaire grâce à son prêt immobilierPour financer ses frais de notaire avec son prêt immobilier, il faut demander un prêt immobilier à 110%, c'est-à-dire un prêt qui couvre plus que la valeur du bien. 

Ce type de pratique est admise, bien que la présence d'un apport personnel équivalent au montant des frais de notaire est souvent une garantie valorisée par les banques.

Toutefois, les couples de jeunes actifs dont la situation professionnelle est stable (qui sont tous les deux en CDI), ne devraient pas avoir trop de mal à obtenir de leur banque un prêt à 110%.

En raison de l'augmentation de la durée d'emprunt entrainée par ce type de prêt, les banques sont en revanche plus frileuses pour accorder un prêt à 110% aux personnes âgées de plus de 40 ans.

Comment maximiser ses chances de voir sa demande acceptée par la banque ?

Pour avoir toutes les chances de voir sa demande de prêt à 110% acceptée par la banque, mieux vaut présenter un dossier le mieux monté possible.

Pour cela, il faut attester de sa stabilité financière (comptes sains, absence de crédits à la consommation non remboursés, capacité à épargner - même un minimum) et professionnelle (un CDI est un atout massif pour l'obtention d'un prêt immobilier).

Il faut également s'assurer de présenter à la banque un projet réaliste, c'est-à-dire qui ne fera pas exploser votre taux d'endettement. Celui-ci ne doit pas dépasser les 33%. 

Achat immobilier : payer les frais de notaire avec son prêt
5 (100%) 2 vote[s]

Mieux comprendre les frais de notaire