Inclusion du prêt à taux zéro du rachat de crédit

Généralement, la majorité des emprunteurs souhaitant réaliser un rachat de crédit tout en ayant bénéficié d'un prêt à taux zéro, cherchent à obtenir une exclusion du PTZ de ce regroupement de crédits.

Cela leur permet en effet de profiter des avantages du taux nul tout en gagnant sur le taux et les mensualités du rachat de crédit.

Cependant, opter pour l'inclusion du prêt à taux zéro du rachat de crédit peut parfois être obligatoire, mais également une bonne opération.

L'obligation d'inclure le prêt à taux zéro dans le rachat de crédit

Il existe plusieurs cas de figure dans lesquels l'emprunteur sera en fait obligé d'inclure le PTZ dans son opération de rachat de crédit, car la possibilité d'exclure ce prêt du regroupement nécessite de respecter certaines conditions.

En effet, le premier élément à prendre en compte est le taux d'endettement.

Si ce taux d'endettement dépasse les 33%, il y a peu de chances pour que l'établissement accepte que le PTZ soit conservé et non inclus dans le rachat de crédit, caInclusion du prêt à taux zéro du rachat de créditr il représente un coût supplémentaire à rembourser chaque mois, qui participe à augmenter le taux d'endettement.

Il refusera donc la demande de rachat de crédit, sauf si elle inclut ce prêt à taux zéro, faisant ainsi baisser le taux d'endettement.

Le deuxième élément concerne la garantie hypothécaire. Si en tant qu'emprunteur, vous avez associé le PTZ à un prêt immobilier avec une garantie hypothécaire, il ne sera pas possible de les dissocier dans le rachat de crédit.

Dans ce cas, l'inclusion du prêt à taux zéro dans le rachat de crédit sera donc encore une fois obligatoire.

Enfin, dans d'autres cas, l'établissement refusera cette exclusion du PTZ du rachat de crédit, et vous opterez pour une inclusion si vous ne pensez pas à faire une demande expresse définissant un remboursement anticipé différent entre celui-ci et le prêt immobilier principal.

Les avantages de l'inclusion du prêt à taux zéro dans le rachat de crédit

Si pour la plupart des emprunteurs, l'option la plus en vue est l'exclusion du PTZ du rachat de crédit, pour d'autres, l'inclusion peut apporter certains avantages. La rentabilité d'une telle opération va dépendre en fait en partie des taux d'intérêt au moment du rachat de crédit.

La période actuelle, marquée par des taux d'intérêt historiquement bas, peut en effet être propice à inclure également le PTZ dans le rachat de crédit, car la différence ne sera pas si notable avec le taux nul.

C'est d'autant plus le cas si le taux des autres crédits était très élevé en comparaison au moment de la souscription, rendant ainsi le rachat de crédit global tout à fait rentable.

L'inclusion du prêt à taux zéro dans le rachat de crédit peut par ailleurs être intéressante si l'emprunteur est encore au début du remboursement de son prêt immobilier, notamment dans le premier tiers, car le regroupement total des différents prêts sera à l'arrivée plus rentable.

Parfois, il est également possible que le fait de devoir payer à la fois les remboursements du PTZ et du rachat de crédit pose problème et rende les paiements délicats. Il est possible que vous décidiez de faire ce rachat de crédit pour éviter les difficultés de paiement, et dans ce cas, exclure le PTZ peut être une option risquée, car deux crédits seront toujours à rembourser.

L'inclusion du PTZ facilite la tenue du budget avec une seule échéance.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE RACHAT DE CREDIT

Inclusion du prêt à taux zéro du rachat de crédit
5 (100%) 1 vote[s]