Quelles sont les démarches pour l’assurance auto au tiers ?

L'assurance au tiers, qui est le niveau le plus bas de couverture, peut convenir à certains types de conducteurs, selon le véhicule et l'usage qu'ils en font.

Les démarches pour y souscrire sont les mêmes que pour les autres types d'assurance auto, et il est conseillé de prendre le temps de bien comparer les offres pour trouver le meilleur prix.

Vérifier que l'assurance au tiers soit adaptée

Pour trouver la meilleure assurance auto, il est primordial de bien définir ses besoins en amont, pour choisir une couverture qui soit bien adaptée au profil du conducteur, à sa voiture et à son usage.

Le choix de l'assurance auto au tiers ne doit donc pas être un choix par défaut, simplement car il s'agit de l'assurance la moins chère.

L'assurance au tiers peut en effet correspondre à certaines situations, mais il serait grave de ne pas prendre davantage de garanties si votre profil ou votre véhicule le nécessite.

Des garanties comme dommage collision ou bris de glace peuvent en effet être judicieuses, tout comme protection du conducteur, si vous utilisez régulièrement votre véhicule et s'il est neuf.

Une fois que vous aurez défini vos besoins et choisi en connaissance de cause l'assurance au tiers, dont la couverture est basique, vous pourrez faire une comparaison des offres disponibles.

Comparez les assurances auto au tiers

Pour trouver le meilleur prix, il est ici important de prendre votre temps à comparer les offres d'assurance auto au tiers sur Internet, en utilisant un comparateur en ligne.

L'intérêt est de pouvoir rapidement évaluer les différents tarifs pour ce type d'assurance auto, sans avoir à perdre de temps à faire différentes demandes directement chez des assureurs.

Une fois que vous aurez trouvé l'offre qui vous convient le mieux, vous pourrez alors contacter l'assureur en question et faire une demande de devis en ligne.

Il s'agit la plupart du temps de remplir un formulaire nécessitant certaines informations, sur le véhicule, le conducteur, l'usage et le lieu de stationnement.

Fournissez les documents pour l'assurance au tiers

Assurance auto au tiers : démarches pour y souscrireEnsuite, vous aurez à fournir un certain nombre de documents relatifs à votre identité et au véhicule.

Il s'agit ici du permis de conduire, de la carte grise du véhicule ou d'un bon de commande, avec son numéro d'immatriculation, sa date de première circulation et son modèle, ainsi que du relevé d'information de la précédente assurance auto le cas échéant.

Un moyen de paiement comme un RIB doit également être fourni lors de cette demande.

Il est conseillé de faire cette démarche de comparaison et de demande d'assurance auto au tiers avant d'avoir acheté le véhicule, pour pouvoir avoir le droit de le conduire une fois acquis.

Il est également possible de faire cette demande alors que vous êtes déjà assuré, afin de changer de contrat d'assurance auto.

Par ailleurs, vous avez la possibilité lors de votre comparaison et de votre demande de devis d'ajouter certaines garanties optionnelles à l'assurance au tiers, afin d'étoffer la couverture offerte. Ce peut être une garantie dommage collision, ou encore bris de glace ou dépannage.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO