Dans quels cas souscrire à une assurance auto au tiers ?

L'assurance auto au tiers, qui couvre la garantie de responsabilité civile, représente le niveau le plus faible de protection, ainsi que le minimum obligatoire.

Pour cette raison, ce type d'assurance auto ne conviendra pas à tous les conducteurs, ni à tous les véhicules, malgré son coût attractif.

Une couverture basique

L'assurance auto au tiers offre la couverture la plus limitée pour une assurance auto, qui se limite à la garantie responsabilité civile, obligatoire pour détenir et conduire un véhicule terrestre à moteur.

Cette garantie permet d'indemniser un tiers, au niveau de dommages corporels ou matériels, dans un accident dont vous êtes le responsable.

Si l'assurance au tiers est donc un minimum obligatoire, elle n'offre toutefois pas une protection face à de nombreux risques encours lors de la conduite ou du stationnement d'un véhicule, aussi bien au niveau de dommages sur la voiture que concernant la protection du conducteur ou l'assistance dépannage.

Pour ces raisons, elle va être adaptée à certains types de véhicules, à certains profils de conducteurs et à certains usages de la voiture.

L'assurance au tiers pour un véhicule de faible valeur

Assurance auto au tiers : quand y souscrire ?Le premier cas de figure dans lequel la souscription à l'assurance auto au tiers est adaptée et suffisante est celui où le véhicule en question n'est pas doté d'une forte valeur.

Il peut s'agir soit d'un véhicule assez ancien, ou alors d'une voiture d'occasion. Ici, l'assurance minimale au tiers peut être suffisante, car dans le cas d'un accident, l'assureur ne remboursera que la valeur du véhicule à l'argus.

Il peut donc être judicieux de n'opter que pour l'assurance au tiers si vous savez que la valeur de votre véhicule est basse, et qu'une indemnisation en cas d'accident, en choisissant la garantie correspondante, sera insuffisante.

L'assurance auto au tiers pour un usage restreint

Le second type de situation qui peut correspondre à l'assurance au tiers est celui dans lequel le conducteur utilise très peu son véhicule.

En effet, si la voiture n'est conduite que très occasionnellement, mais qu'elle reste la plupart du temps dans son garage, choisir une assurance intermédiaire avec plusieurs garanties peut être trop coûteux par rapport à son usage.

Dans un cas comme celui-ci, il peut donc être conseillé de se cantonner à une simple assurance au tiers, afin de maîtriser le coût de la prime d'assurance.

Dans le cas d'un jeune conducteur

L'assurance au tiers peut également convenir à un certain type de profil, et notamment celui des jeunes conducteurs. Manquant d'expérience, et considérés plus à risques par les assureurs, les jeunes conducteurs se voient généralement appliquer une surprime par les établissements pour compenser cette prise de risque.

En effet, statistiquement, les jeunes conducteurs sont davantage impliqués dans les accidents que les autres catégories de conducteurs.

Le choix de l'assurance au tiers permet ainsi de maintenir un tarif abordable pour leur assurance auto, dans le cas où le jeune conducteur possède un véhicule d'occasion d'une faible valeur.

Toutefois, ce niveau d'assurance peut s'avérer insuffisant dans le cas où le jeune conducteur conduit un véhicule neuf, d'un certaine valeur.

De façon plus générale, l'assurance au tiers pourra convenir aux personnes dont le budget est limité, car c'est le niveau d'assurance au tarif le moins cher. Il faut néanmoins veiller à ce qu'il corresponde à son profil et à l'usage du véhicule.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO