La franchise absolue est le type de franchise le plus couramment utilisé par les assureurs et les assurés dans un contrat d'assurance auto, car elle permet de partager la responsabilité lors d'un sinistre, en faisant prendre en charge à l'assuré une partie des coûts.
Le montant de la franchise est à négocier avec l'assureur.
Qu'est-ce que la franchise absolue ?
La franchise absolue, également appelée franchise fixe, est le type de franchise qui se retrouve le plus fréquemment dans les garanties d'une assurance auto. Dans la franchise absolue, le montant de la franchise défini dans le contrat est la somme que devra payer l'assuré en cas de sinistre.
Si le montant des dégâts est inférieur à ce niveau de franchise, aucune indemnisation ne sera possible, comme dans la franchise simple, mais si le montant dépasse, alors l'assureur indemnisera l'assuré à hauteur de la somme déduite de la franchise.
Par exemple, pour une franchise de 500 euros et des dégâts de 400 euros, l'assuré ne percevra rien. Pour des dégâts à hauteur de 600 euros, l'assuré percevra 100 euros (600-500).
L'avantage pour l'assuré est qu'il peut connaître dans tous les cas ce qu'il paiera en cas de sinistre, si le montant de la franchise est dépassé, ce qui offre une certaine sécurité. Pour l'assureur, c'est également une formule au risque maitrisé, puisque les conséquences d'un sinistre seront à partager.
Quelle franchise absolue choisir ?
Le choix du montant de la franchise va donc s'avérer décisif lors de la signature du contrat d'assurance auto, car il impactera directement le montant à payer en cas de sinistre, ainsi que le montant de la prime d'assurance. Plus la franchise sera basse, et plus la prime d'assurance sera chère, car l'assureur prend en charge une plus grand part du risque.
L'organisme assureur cherchera ainsi à faire augmenter le niveau de la franchise, tandis que l'assuré le négociera à la baisse, l'idéal étant de trouver un bon compromis entre couverture satisfaisante en cas de sinistre, et prix maîtrisé pour l'assurance auto.