Le choix de la franchise et de son niveau est très important dans le cadre d'une assurance auto, car il conditionne le déclenchement d'une indemnisation et le montant qu'il sera possible d'obtenir.
Plusieurs types de franchises sont possibles, et il convient de regarder attentivement leur montant et d'évaluer s'il est judicieux de les revoir à la baisse ou à la hausse, ce qui impactera la prime d'assurance auto.
La franchise simple
Le premier type de franchise est la franchise dite simple ou relative, qui permet une indemnisation de l'assuré uniquement si le montant des dégâts dépasse le montant de la franchise qui aura été défini.
Dans ce cas, si les dommages dépassent ce montant, alors l'intégralité de la somme sera perçue par l'assuré, mais s'il est en-dessous, alors aucune indemnisation ne sera perçue.
Si le montant des dégâts est le même que celui de la franchise, aucune indemnisation n'est prévue.
C'est un type de franchise qui est avantageux pour les véhicules d'une certaine valeur, mais il est assez peu utilisé dans l'assurance auto.
La franchise absolue
La franchise absolue est le type de franchise le plus utilisé en assurance automobile.
Dans ce cas, l'indemnisation de l'assuré ne sera possible que lorsque les dégâts dépassent un certain montant, comme pour la franchise simple, mais la différence est que le montant de la franchise sera déduit de l'indemnisation le cas échéant.
Par exemple, pour un montant de la franchise de 300 euros, et pour des dégâts de 500 euros, l'assuré percevra alors 200 euros. Dans le cas d'une franchise simple, il aurait perçu 500 euros.
La franchise de conduite exclusive
D'autres types de franchises d'un registre différent peuvent se cumuler aux franchises précédentes, c'est notamment le cas pour la franchise dite de conduite exclusive.
Cette franchise va en effet s'appliquer dans le cas où un conducteur non désigné dans le contrat d'assurance, donc pas un conducteur secondaire, est impliqué dans un sinistre.
Cette franchise permet en fait à l'assureur de réduire le risque en cas de prêt de volant, et en même temps c'est une façon pour l'assuré de faire baisser la prime d'assurance.
Cependant, les montants de cette franchise sont souvent élevés, allant jusqu'à 1500 euros, ce qui signifie qu'en cas de sinistre responsable lors d'un prêt de volant, les réparations à la charge de l'assuré pourront être très coûteuses.
Par ailleurs, dans un cas comme celui-ci, le bonus malus de l'assuré serait impacté, car le conducteur impliqué n'est pas inscrit au contrat.
La franchise jeune conducteur
Un autre type de franchise qu'il est possible de choisir dans le cadre d'une assurance auto est la franchise jeune conducteur, qui s'applique dans le cas d'un prêt de volant à un jeune conducteur, qu'il soit inscrit au contrat d'assurance ou non.
Là encore, choisir cette franchise permet de rassurer l'établissement, qui consentira alors à faire baisser le montant de la prime d'assurance.
Pour l'assuré, cette franchise représente un certain risque, car les montants sont généralement élevés, tournant autour de 1000 euros. C'est donc cette somme qui serait à la charge de l'assuré en cas de sinistre impliquant un jeune conducteur.