Parmi les différents types de franchises possibles pour une assurance auto, la franchise simple n'est pas la plus couramment utilisée, mais elle présente principalement un avantage pour les véhicules coûteux, dont les réparations peuvent vite représenter un montant important.
Qu'est-ce que la franchise simple ?
La franchise simple, également appelée franchise relative, définit que l'assurance auto n'interviendra pas si le montant des dégâts est inférieur ou égal à la franchise.
Par contre, si ce montant est supérieur, alors l'intégralité des frais sera à la charge de l'assureur.
Pour bénéficier de la franchise simple, il faut donc que le coût des dommages soit supérieur au niveau de franchise défini pour telle ou telle garantie.
L'assuré cherchera donc logiquement à faire baisser ce montant de franchise, ce qui aura toutefois comme conséquence de faire augmenter le coût de l'assurance de façon notable.
Du côté de l'assureur, l'objectif sera de minimiser le risque en négociant un niveau de franchise plus élevé, afin de réduire la possibilité de devoir faire une indemnisation importante.
Par exemple, pour un niveau de franchise de 500 euros, et un montant des dégâts de 400 euros, l'assuré ne percevra aucune indemnisation. Si le montant des dégâts est de 800 euros, alors l'assuré percevra intégralement les 800 euros, qui seront à la seule charge de l'établissement.
Quand choisir une franchise simple ?
La franchise simple est un type de franchise intéressant pour les véhicules d'une certaine valeur, dont les réparations vont représenter un coût important, maximisant ainsi les chances pour l'assuré de se voir indemnisé.
Pour les assureurs, ce type de franchise peut représenter un certain risque, donc les niveaux de franchises seront généralement assez élevés, ou l'impact sur la prime d'assurance sera fort.
La plupart des assureurs vont plutôt privilégier la mise en place d'une franchise absolue, qui partage la responsabilité à la suite d'un sinistre.