Qu’est-ce que la franchise de conduite exclusive ?

La franchise de conduite exclusive est un type de franchise qui concerne un cas spécifique, celui du prêt de volant à un autre conducteur, qui n'est pas inscrit au contrat d'assurance.

Afin de se prémunir de ce risque, l'assureur peut demander la mise en application de cette franchise, ce qui aura pour conséquence un montant plus élevé à régler pour l'assuré en cas de sinistre avec ce conducteur.

Qu'est-ce que la franchise de conduite exclusive ?

La franchise de conduite exclusive s'applique dans le cas où un conducteur occasionnel est impliqué dans un sinistre. D'un certain montant, elle va ainsi définir la part de réparation des dégâts qui sera à la charge de l'assuré, en plus des éventuelles autres franchises de son assurance auto.

La franchise de conduite exclusiveCette franchise, également appelée franchise conduite exclusive et prêt de volant, vise pour l'assureur à réduire les risques dans l'éventualité d'un prêt de volant.

C'est une façon de négocier une baisse du coût de la prime d'assurance pour l'assuré.

Généralement, le montant de cette franchise est assez élevé, compris entre 500 et 1500 euros, somme qui sera donc à la charge de l'assuré en cas de sinistre lors d'un prêt de volant.

Il s'agit d'une franchise facultative qui concerne uniquement les conducteurs non inscrits au contrat, donc les conducteurs occasionnels, mais qui peut éventuellement être étendue au conjoint du conducteur par exemple, permettant de faire baisser davantage le montant de la prime d'assurance.

Pourquoi choisir ce type de franchise ?

Généralement, c'est l'assureur qui pourra souhaiter inclure une franchise de conduite exclusive dans le contrat d'assurance auto, soit dans le but de faire baisser le risque en cas de prêt de volant, soit dans le cadre de négociations sur le montant de la prime d'assurance, pour la faire baisser.

C'est également une manière de responsabiliser l'assuré, le conducteur principal, en lui faisant faire d'autant plus attention aux conséquences possibles lors d'un prêt de volant.

De plus, si un sinistre intervient avec un conducteur non déclaré responsable, c'est bien le bonus malus de l'assuré qui sera impacté.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO