Qu’est-ce que la franchise d’une assurance auto ?

La franchise doit être prise en compte dans le cadre des différentes garanties d'une assurance auto, car son influence sur l'indemnisation et sur le coût de l'assurance auto est déterminante.

En effet, en plus du type de véhicule et du profil du conducteur, le niveau de franchise est l'un des critères qui permet à l'assureur de calculer le montant de la prime.

Elle doit donc être choisie avec soin.

Qu'est-ce que la franchise de l'assurance auto ?

La franchise est tout simplement le montant d'une indemnisation dans le cadre d'un sinistre qui n'est pas remboursée par l'assureur. Le niveau de franchise définit donc le niveau à partir duquel l'assuré va pouvoir bénéficier d'une indemnisation, et si oui ou non il pourra en bénéficier.

Franchise assurance auto : qu'est-ce que c'est ?Plusieurs types de franchise existent, et elles vont dépendre du type de garantie en question. Par exemple, pour une garantie dommage collision, le montant sera exprimé en euros, mais pour une assistance dépannage, il le sera en kilomètres.

Plus le niveau de la franchise d'une garantie est élevée, et plus l'assuré aura à débourser pour les réparations, et donc moins la probabilité que l'assureur l'indemnise sera élevée.

L'assureur va donc privilégier un niveau de franchise plus haut pour prendre un minimum de risques, tandis que l'assuré essaiera au contraire de la faire baisser au maximum, pour un tarif limité.

Comment choisir sa franchise ?

La franchise entre en compte à la suite d'un sinistre, et en fonction de son niveau, elle fera plus ou moins baisser le montant de l'indemnisation, ou la possibilité d'une indemnisation selon le type de franchise choisie.

Pour l'assuré, la meilleure chose à faire est en fait d'anticiper sur le type de sinistre qui est le plus probable en fonction de sa conduite et de l'utilisation du véhicule, en choisissant des montants de franchise plus bas dans ces cas, et en optant pour une franchise plus élevée sur les garanties couvrant des risques moins probables.

Cela permet de compenser le coût plus important des franchises plus basses sur certaines garanties, par ces franchises plus haute, afin d'obtenir à l'arrivée une prime d'assurance auto au coût maîtrisé pour une couverture bien adaptée.

Quels sont les types de franchises ?

Le niveau de franchise ne va pas impacter de la même façon l'indemnisation suite à un sinistre, car différents types de franchises existent. La franchise simple prévoit l'indemnisation n'est déclenchée que dans le cas où les dommages dépassent un certain montant, et pas s'ils sont en-dessous.

Dans ce cadre, si le montant des dégâts dépasse la franchise, alors l'intégralité des réparations, pour une garantie dommages, sera à la charge de l'assureur. Il faut ici bien réfléchir à ce niveau de franchise, car il peut décider ou non de 100% des réparations ou bien de 0%.

Un autre type de franchise est la franchise absolue, qui définit que l'assureur verse une indemnisation dont il faut déduire cette franchise.

Si les dommages sont de 800 euros pour une franchise de 500 euros, l'assuré percevra donc 300 euros. Si ils sont de 400 euros, il ne percevra rien et devra tout payer lui même.

Il existe ensuite les franchises en termes de kilomètres, pour une garantie de dépannage, ou en termes de jours, pour un remplacement de véhicule.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO