Qu’est-ce que l’assurance auto sans franchise ?

Le montant des franchises ayant un impact direct sur l'indemnisation qu'il est possible de percevoir après un sinistre, il est intéressant de négocier des niveaux au plus bas possible.

Afin de s'assurer de ne pas avoir de franchise à régler dans de tels cas, il est possible de choisir une assurance auto sans franchise, mais le coût de cette absence de franchise est conséquent.

Le rôle de la franchise dans l'assurance auto

Intégrée à tous les types de garanties au sein d'une assurance auto, la franchise est un élément clé dans le calcul de la prime d'assurance, mais également dans la niveau de couverture.

La franchise va limiter le montant de l'indemnisation que l'assuré peut percevoir suite à un sinistre, en lui faisant prendre en charge une partie de la somme, dans le cadre d'une franchise absolue.

Assurance auto sans franchiseMais la franchise est également un moyen pour l'assureur de minimiser les risques sur certaines garanties, en faisant partager les coûts d'une réparation par exemple, ce qui permet de responsabiliser l'assuré dans sa conduite.

De plus, en jouant sur les différents niveaux de franchise des garanties, l'assuré peut alors obtenir une baisse de sa prime d'assurance.

L'objectif est en effet de faire baisser la franchise pour les risques potentiels les plus probables, et de la faire monter pour les moins probables, afin d'obtenir à l'arrivée un coût maîtrisé.

Il est possible de trouver des assurances sans franchise, qui permettent alors de bénéficier d'indemnisations intégrales, peu importe le montant des réparations ou du sinistre.

L'assurance auto sans franchise

L'assurance auto sans franchise est un type d'assurance qui peut être proposé par certains assureurs, et qui revient donc à une prise en charge à 100% des éventuels dégâts par l'établissement qui assure.

Ainsi, logiquement, les conséquences sur le montant de la prime d'assurance vont être très élevées, car l'assureur souhaitera compenser ce risque potentiel en l'impactant sur le coût de l'assurance.

Dans un tel cas, il est donc recommandé de bien calculer dans le détail et de comparer une assurance auto sans franchise avec une assurance auto avec franchise, même basse.

Il suffira en effet parfois de sélectionner quelques franchises plus hautes pour des sinistres moins probables, pour bénéficier à l'arrivée d'une prime d'assurance moins onéreuse que celle sans franchise.

Il faut enfin savoir que dans certains cas, une franchise devra obligatoirement s'appliquer, même pour un contrat d'assurance sans franchise. C'est le cas pour la garantie catastrophe naturelle, qui nécessite quel que soit le type d'assurance, et même sans franchise, l'application d'une franchise de 380 euros. Cette spécificité est prévue dans l'article A125-1 du Code des assurances.

En dehors de ce cas particulier, l'assurance sans franchise vous garantit une indemnisation intégrale et maximale quel que soit le sinistre survenu, ce qui permet de rouler de façon totalement sereine.

Ce choix peut être adapté à certaines situations, comme pour assurer un véhicule d'une grande valeur par exemple, mais il convient toujours de la comparer malgré tout avec l'assurance classique à franchise, comprenant des niveaux de franchise très bas, qui peut s'avérer plus intéressante.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO