La franchise d'une assurance auto est définie dans le contrat d'assurance, en fonction de chaque garantie correspondante.
Elle pourra donc être de différents montants en fonction des choix de l'assuré et du type de garanties. Ensuite, le calcul se fera en fonction du type de franchise choisi, qui définira le montant éventuel d'une indemnisation.
Le lien entre franchise et prime d'assurance
Lorsque vous comparez les différentes offres d'assurance auto, des montants de franchise sont automatiquement intégrés pour les différentes garanties, comme contre le vol et l'incendie pour une assurance intermédiaire par exemple.
Certaines offres d'assurance auto peuvent être attractives de par leur prix et les garanties proposées, mais elles intègrent des niveaux de franchise élevés, qui rendent ces offres moins intéressantes.
De façon générale, moins la prime d'assurance est coûteuse et plus les niveaux de franchise sont élevés.
Il est donc recommandé d'essayer de négocier avec l'assureur de revoir à la baisse certaines franchises des garanties qui couvrent les risques les plus probables, et de revoir à la hausse les autres, afin d'économiser sur la prime et d'avoir une assurance adaptée à votre situation.
Le lien entre le niveau de franchise des garanties et la prime d'assurance est donc fort, car avoir des niveaux de franchise bas sur les différents garanties entraînera automatiquement une hausse importante de la prime d'assurance, comme une franchise à 0 euro pour les risques de dommages.
Différents types de franchises
L'application d'une indemnisation va dépendre du type de sinistre, car si la garantie va se déclencher pour un sinistre responsable, le montant de la franchise pourra être revu à la baisse en cas de sinistre partiellement responsable.
La franchise peut ainsi être proportionnelle à la faute commise.
Ensuite, le déclenchement d'une indemnisation dépendra à la fois du niveau de franchise choisi et du type de franchise. Les franchises concernant les dommages et les réparations sont déclinées en trois types.
La franchise la plus courante est la franchise absolue, qui définit qu'un montant fixe, la franchise, sera déduit de votre indemnisation suite à un sinistre.
Pour une franchise à 500 euros et des dommages de 800 euros, l'indemnisation sera donc de 300 euros dans la franchise absolue.
L'autre type de franchise est la franchise simple ou relative, qui fixe un montant minimum, en dessous duquel l'assuré ne percevra rien. Pour une franchise à 500 euros et des dommages à 800 euros, l'assuré percevra alors 800 euros d'indemnisation.
Ce type de franchise est avantageux pour les biens très coûteux.
Enfin, il existe aussi la franchise proportionnelle, qui est fixée entre deux plafonds, et qui définit un pourcentage en fonction du montant du sinistre.
En dehors des franchises exprimées en euros, il existe des franchises exprimées en kilomètres depuis le domicile pour les garanties d'assistance et dépannage, ou encore en jours, afin de déterminer à partir de quand vous pourrez être indemnisé.
Le montant que vous pourrez obtenir en tant qu'indemnisation pour une garantie donnée, va ainsi dépendre du niveau de franchise, mais aussi du type de franchise. Le choix de ce type de franchise a donc son importance et dépend notamment de la valeur du véhicule.