L’hypothèque

Afin de rendre possible la souscription à une assurance prêt immobilier, vous devez nécessairement obtenir l’accord de la banque pour l’obtention d’un crédit immobilier.

Or, ce crédit immobilier est accordé à ceux qui disposent de ressources suffisantes afin de pouvoir faire face au remboursement. Dans le cas contraire, l’établissement bancaire refusera d’octroyer le bénéfice du crédit.

Comment faire pour utiliser les alternatives à l’assurance prêt immobilier ? Qu’il s’agisse d’un cautionnement ou d’une hypothèque, il existe des solutions, expliquées par CNASEA.

Qu’est-ce que l’hypothèque ?

L’hypothèque est une sûreté que l’emprunteur peut mettre en place au bénéfice de la banque qui lui accorde un prêt pour financer l’acquisition d’un bien immobilier.

Cette hypothèque concerne toujours un bien immobilier, qui peut appartenir déjà en propre au demandeur à l’emprunt ou bien un bien pour lequel la banque accorde le crédit. L’intérêt est alors de proposer à la banque de pouvoir saisir le bien et le mettre en vente dans le cas d’un impayé de la part de l’emprunteur.

Il existe d’autres garanties et sûretés susceptibles d’être mises en place, comme le cautionnement et le privilège de prêteur.
Cette hypothèque peut être de différentes sortes : conventionnelle, légale ou bien judiciaire.

Dans le cas où elle est conventionnelle, l’hypothèque se réalise par un acte authentique rédigé par un notaire. Elle est également inscrite à la liste de la conservation des hypothèques qui est fonction de la zone géographique où est situé le bien.

Assurance emprunteur et convention AERAS

Avant de choisir une garantie alternative pour votre assurance emprunteur, il est fortement conseillé de vérifier qu’aucun assureur n’accepte de couvrir les risques. Il existe en effet de nombreux assureurs qui proposent de couvrir les risques pour une catégorie de personnes considérées comme ayant un risque aggravé, notamment de santé.

La convention AERAS (S’Assurer et emprunteur avec un risque aggravé de santé) est utile pour tous les emprunteurs présentant un problème grave de santé et qui souhaitent tout de même emprunter pour acquérir un bien immobilier et souscrire pour cela une assurance prêt immobilier.

COMPARER LES ASSURANCES DE PRÊT IMMO

L’hypothèque
5 (100%) 2 vote[s]

Mieux comprendre l'assurance prêt immobilier