Taux annuel effectif d’assurance (TAEA)

Si vous connaissez sans aucun doute le taux effectif global (TEG), vous connaissez peut-même moins bien le taux annuel effectif de l’assurance (TAEA).

Ce taux fait partie de l’obligation plus générale d’information et doit nécessairement figurer dans votre dossier de prêt.

Ce taux permet d’évaluer plus aisément le coût total de votre assurance dans le prix total du prêt. Qu’en est-il vraiment et qu’est-ce que ce taux pour l’assurance prêt immobilier ?

Le TAEA, pour évaluer le coût de l’assurance prêt immobilier

Qu’est-ce que le TAEA, ou taux annuel effectif de l’assurance ? L’article L. 311-4-1 du Code de la consommation prévoit que chaque établissement bancaire de crédit est contraint de préciser le coût total de l’assurance emprunteur proposé quand il est associé à un prêt immobilier.

Cette même obligation vaut d’ailleurs en matière de crédit à la consommation, les deux types de crédits étant concernés par ce TAEA.
Ainsi, le TAEA est un taux pour l’assurance emprunteur qui est utile à l’emprunteur pour mesurer avec le plus de précision possible le coût total de l’assurance proposée par la banque.

Le TAEA est calculé par rapport au coût total du prêt et est une aide précieuse afin de comparer aux mieux les offres d’assurances. En choisissant un TAEA faible, vous pouvez ainsi contribuer à faire baisser le taux de votre assurance emprunteur.

Ce taux est donc obligatoirement indiqué dans toutes les offres et les publicités en lien avec le crédit emprunteur. L’incidence du taux sur le coût de l’assurance emprunteur est non négligeable.

C’est pour cela que le taux annuel doit s’accompagner d’un détail non exhaustif de toutes les garanties intégrées dans le coût total, que ce soit des garanties perte d’emploi, décès, invalidité ou incapacité par exemple.

L’indication obligatoire de ce TAEA contribue aussi à renforcer l’information due aux consommateurs et à améliorer le niveau de transparence des assurances prêt immobilier.

Comment est calculé le TAEA ?

Une autre question qui peut se poser concerne le mode de calcul du taux d’assurance emprunteur. Le décret n° 2014-1190 en date du 15 octobre 2014 est venu préciser les modalités de calcul de ce taux annuel en matière de crédit immobilier et de crédit à la consommation.

Le TAEA se calcul en faisant la soustraction entre le taux effectif global (TEG) avec assurances et le TEG hors assurances. Il s’agit donc de prendre en compte le coût des assurances. Ainsi, le fait d’économiser quelques points sur votre assurance emprunteur peut vous faire économiser en réalité plusieurs milliers d’euros sur toute la durée de votre emprunt immobilier.

Quel taux pour l’assurance prêt immobilier ? Ce taux annuel est indispensable puisqu’il traduit aussi le prix total de l’assurance. Une fois que vous avez obtenu son montant, vous pouvez parfaitement l’additionner au taux de votre crédit afin d’obtenir un résultat éloquent, à savoir le véritable coût de votre prêt.

Ce TAEA est utile pour se rendre compte rapidement que l’assurance constitue un élément majeur du coût total du crédit et qu’il permet l’optimisation de votre prêt immobilier. Une comparaison entre les différentes offres d’assurances emprunteurs pourront vous permettre d’y voir plus clair et d’apprécier les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

COMPARER LES ASSURANCES DE PRÊT IMMO

Taux annuel effectif d’assurance (TAEA)
5 (100%) 2 vote[s]