Dès les premiers signes de difficultés de paiement de votre crédit conso, il est fortement conseillé de prendre contact avec l'organisme prêteur afin de l'informer sur votre situation.
Une phase de négociation est alors envisageable, afin d'obtenir des aménagements dans le paiement de ce crédit consommation.
Négocier un report d'échéance
De nombreuses raisons peuvent vous amener à rencontre des difficultés pour honorer certaines mensualités de votre crédit de consommation. Cela peut aussi bien être un licenciement, qu'une maladie ou encore un divorce.
Si vous êtes dans une telle situation, il est recommandé de ne pas tarder pour en informer l'organisme financer prêteur.
En effet, il est parfois et heureusement possible que ces difficultés de remboursement soient simplement ponctuelles.
Profitez-en justement pour entrer en contact avec la banque ou l'organisme en question et lui faire part de votre situation.
Vous pourrez alors probablement bénéficier d'une mesure d'étalement en plusieurs fois de l'échéance à laquelle vous avez du mal à faire face temporairement.
Dans le cas où vos difficultés sont plus profondes, et où le remboursement des différents mensualités pose problème, il faut tenter de négocier au plus vite avec l'organisme pour éviter les conséquences néfastes de l'incident de paiement.
Car le report d"échéance, qui fonctionne ponctuellement, ne sera pas suffisant.
Négocier un allongement de la durée de remboursement
Dans cette situation plus chronique de difficultés financières, vous devez tout faire pour négocier avec l'organisme et ainsi aménager le remboursement du crédit consommation.
Dès la prise de conscience de ces difficultés de paiement, il faut prendre contact avec la banque et lui présenter votre situation, afin de parvenir à obtenir une mesure d'allongement de la durée de remboursement.
Cet aménagement permet de vous proposer des mensualités moins élevées, en étalant exceptionnellement la durée du prêt.
Une autre solution lors de la négociation est de demander à reporter les échéances impayées à la fin de la période de remboursement prévue, si vous savez déjà combien d'échéances poseront problème.
Enfin, la négociation avec l'organisme prêteur peut aussi vous amener à revoir les taux d’intérêt du crédit consommation, s'il était notablement plus élevé lorsque vous avez souscrit. Vous pouvez aussi imaginer coupler cette mesure avec celle de l'allongement de la durée de remboursement, afin de vous aider à régler les échéances plus facilement.
D'autres solutions en cas d'échec des négociations
Malheureusement, il arrive que votre interlocuteur ne soit pas particulièrement disposé à entamer des négociations de ce type, ou encore qu'il n'accepte pas de tels aménagements.
Il est alors possible d'entrer directement en contact avec le directeur de l'agence en question, ainsi qu'avec le siège social de l'organisme, en leur envoyant vos propositions de négociation par courrier recommandé avec accusé de réception.
Lorsque le processus des négociations se solde par un échec, d'autres voies sont toutefois possibles.
Ce règlement du problème à l'amiable peut alors être suivi d'un règlement judiciaire, avec la saisie du juge d'instance, et pour des cas plus critiques, de la commission de surendettement, qui pourront vous aider à aménager le crédit afin de faire en sorte de le rembourser.