Règlement amiable

Le règlement amiable est une solution vous permettant de réaménager votre crédit de consommation, en négociant directement avec l'organisme prêteur.

C'est la meilleure chose à faire lorsque vous êtes confrontés à des difficultés de paiement, afin d'éviter de subir les incidents de paiement.

Obtenir le décalage de paiement d'une des échéances

Règlement amiable d'un contentieux de paiementLe principal objectif du règlement amiable d'un contentieux lié à vos difficultés de paiement est de normaliser votre relation avec l'organisme afin d'éviter les incidents de paiement.

Il s'agit donc d'informer l'organisme de vos difficultés, afin de trouver un point d'entente qui vous permette d'honorer votre crédit par différents aménagements.

Le premier aménagement peut être le décalage ou l'étalement d'une échéance que vous ne pourrez pas payer. Cela peut être en raison d'un retard de paiement de salaire qui vous met en difficulté par exemple. Dans ce cadre, la négociation avec l'organisme doit être faite le plus tôt possible.

Renégocier la durée du crédit

Une seconde solution dans le cadre du règlement amiable est de demander de rééchelonner la durée de votre crédit, en allongeant le nombre de mensualités, afin qu'elles soient moins élevées et donc plus faciles à régler.

Vous pouvez également négocier le report des échéances impayées à la fin de la période prévue du crédit.

Enfin, une autre possibilité est de demander à l'organisme prêteur de renégocier le taux d'intérêt en vigueur lors de la souscription au crédit de consommation, si le taux était sensiblement plus élevé au moment de la signature.

Le règlement amiable peut aussi aboutir à une renégociation plus poussée si votre interlocuteur est réceptif, en cumulant l'allongement de la durée du crédit à une baisse du taux d'intérêt.

Si la négociation amiable est fortement conseillée pour éviter les incidents de paiement, ou pour régulariser votre situation, elle n'aboutit pas toujours au résultat souhaité, et l'option d'un règlement judiciaire est alors préconisée.

Mieux comprendre le crédit consommation