Crédit travaux pour financer un aménagement de garage

Pour un propriétaire, embellir et aménager sa maison sont un vrai plaisir. Cependant, ceci nécessite un budget et le projet se trouve bloqué lorsqu’on aperçoit le montant des travaux.

Pour financer ce type de travaux, le propriétaire peut envisager de prendre un prêt travaux.

Un établissement financier octroie un prêt pour rénover, pour aménager l’intégralité ou une partie de votre logement.

C’est ce prêt qu’il faut demander pour aménager le garage, par exemple.

Le principe du crédit travaux

Le prêt ou le crédit travaux a le même principe que les autres prêts classiques. La banque ou l’établissement financier met à votre disposition une somme équivaut au montant des travaux. Vous devez par la suite rembourser mensuellement une certaine somme avec les intérêts.

Ce qui le différencie des autres crédits est le montant, le taux d’intérêt et la durée de remboursement et là encore, toutes les banques et institutions financières n’affichent pas les mêmes chiffres. En général, le montant du crédit travaux va de 5 000 à 75 000 € et la durée de remboursement peut s’étaler entre 12 et 120 mois.

Les types de travaux éligibles

Vous êtes libre de fixer les travaux que vous voulez entreprendre avec ce crédit travaux. Cependant, le montant que vous obtenez de votre banquier doit servir à la rénovation ou à l’aménagement de votre logement ou à une partie de celle-ci. Vous pouvez utiliser ce crédit pour faire des travaux d’aménagement extérieur, d’extension, de rénovation ou de décoration de la maison ou d’une pièce de la maison.

Le crédit travaux : pour qui ?

La plupart du temps, ce sont les propriétaires qui ont l’initiative et la volonté de rénover ou d’aménager leur maison : c’est pour cette raison que le crédit travaux est plus destiné à ces personnes. Toutefois, les locataires qui veulent effectuer des travaux peuvent également se souscrire à ce type de crédit.

Notez également que le prêt travaux est accessible aux propriétaires pour la rénovation ou l’aménagement de leur habitation principale ou de leur résidence secondaire.

Estimer le coût de l’aménagement

Avant même de voir le financement pour l’aménagement de votre garage, il est important d’estimer le coût. Pour ce faire, vous devez définir clairement le type d’aménagement et les travaux que vous voulez effectuer. Ceux-ci vous permettront d’avoir la liste de matériel nécessaire.

N’hésitez pas à demander et à comparer les prix auprès de différents magasins. Vous devez par la suite voir si vous pouvez vous-même réaliser les travaux ou si vous préférez faire appel à un artisan ou à un autre professionnel. Si vous n’allez pas faire les travaux, procédez à la demande de devis pour avoir l’estimation. Dans le devis, distinguez bien le coût de la main d’œuvre au coût du matériel. Pour avoir un montant plus précis, il faut travailler sur des informations claires.

Obtenir un prêt travaux

Toute personne peut déposer son dossier de demande de prêt travaux, mais le banquier n’est pas obligé de toujours vous l’accorder. Pour que vous l’ayez, vous devez préciser la nature des travaux.

Si ce ne sont pas des travaux de rénovation ou d’aménagement, la banque ou l’établissement financier peut vous refuser le crédit. On analysera par la suite vos capacités de remboursement et votre situation financière. Vous devez être capable de rembourser les mensualités du crédit tout en supportant les autres charges auxquelles vous devez faire face tous les mois comme le loyer.

Les dossiers à déposer pour la demande

Comme pour toute autre demande de crédit, la banque vous demandera les documents classiques comme la pièce d’identité, les justificatifs de revenus et de domicile pour la demande du crédit travaux.

En plus de ces documents, vous devez également présenter les documents relatifs aux travaux si le montant demandé est supérieur à 8 000 €. Le banquier peut vous exiger les devis, les factures ou encore les bons de commande.

Comparer les crédits pour trouver le meilleur

Avant de signer avec son banquier, il est important de faire la comparaison des différentes offres sur le marché. En effet, votre banquier peut ne pas être celui qui vous propose la meilleure offre. La comparaison est indispensable, car les offres sont très variées et les conditions ne sont pas toujours les mêmes.

Pour cette comparaison, vous devez apporter de l’attention au taux d’intérêt. En général, le taux peut aller de 2,5 à 7,75 %, mais certains établissements financiers affichent un taux de 10 %. Choisissez le crédit travaux en fonction de votre profil, de vos besoins et de votre capacité financière.

Pour ne pas avoir à frapper à toutes les portes des banques, vous pouvez utiliser le comparateur de crédit sur notre site. Son utilisation est gratuite et vous obtiendrez directement les offres de crédit travaux disponibles sur le marché. Pour ce faire, on vous demandera le montant du crédit que vous souhaitez avoir, la nature de votre projet et la mensualité que vous pourrez rembourser.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT TRAVAUX

Crédit travaux pour financer un aménagement de garage
5 (100%) 1 vote