Financement travaux, que proposent les banques en ligne?

Le prêt travaux fait partie d'une catégorie de crédit, qui sert à financer les travaux que l'on désire effectuer dans sa résidence, qu'elle soit principale ou secondaire, comme par exemple, la rénovation, l'agrandissement ou l'amélioration du confort (l'équipement, l'isolation, la décoration d'un logement).

Ce prêt permet aux propriétaires et aux locataires de faire des travaux à leur domicile. Dans les agences bancaires et dans les entreprise octroyant des crédits, il est proposé sous ces deux formes : le crédit affecté ou le prêt personnel affecté.

Les deux sortes de prêts travaux

Le prêt travaux, malgré ce que son nom sous-entend, existe sous deux formes différentes : le prêt consommation et le prêt immobilier. Faire une demande de crédit pour les travaux, en ayant recours à un prêt immobilier, est plus avantageux financièrement car cela coûte moins cher à l'emprunteur.

Il convient de lire très attentivement, les contrats proposés car ils ne s'accordent pas systématiquement à tous les types de travaux : certains seront utiles pour la décoration et l'aménagement, tandis que d'autres permettrons d'effectuer des travaux plus importants, comme les extensions et les rénovations.

Comment fonctionne le prêt travaux ?

Il fonctionne comme les prêts classiques, la banque ou l'établissement de crédit avance une somme, que l'emprunteur remboursera chaque mois pendant une période prédéfinie, avec les intérêts correspondants.

Le prêt travaux (qu'il soit crédit affecté ou prêt personnel affecté) est attribué selon les besoins et surtout, les capacités de remboursement de la personne qui emprunte. Il est souvent considéré comme un prêt à la consommation, qui est affecté à des dépenses de travaux.

Généralement, les montants varient de 500 à 75 000 euros, et ce, pour une durée de remboursement d'un maximum de dix ans. Il est recommandé, avant de faire une demande de prêt travaux, de faire une simulation pour savoir lequel conviendra le mieux à sa situation.

Les banques en ligne et le prêt travaux

Dans les banques en ligne, le prêt travaux est représenté sous ces deux formes : en tant que prêt à la consommation ou en tant que prêt immobilier. Tous les deux, vous sont proposés selon le coût des travaux que vous avez l'intention d'effectuer dans votre logement.

Les offres des banques en ligne sont très diversifiées, car elles sont devenues des acteurs majeurs sur le marché bancaire. Certaines banques en ligne vous offre la possibilité, de détailler l'affectation prévue pour votre prêt : qu'il s'agisse de travaux de décoration, d'achat de mobilier (voire d'informatique ou d'électro-ménager) ou de travaux plus importants.

Toutefois, afin de simplifier les démarches et les demandes, les banques en ligne, décident, le plus souvent de transférer les prêts pour les travaux, sur les prêts consommation.

Les différences entre le prêt consommation et le prêt immobilier

Ces deux prêts ont des avantages différents : le prêt immobilier dispose d'un taux réduit tandis que le prêt consommation est bien plus simple à demander et à mettre en place. C'est pourquoi ils sont utilisés dans des situations différentes.

Si les travaux servent à effectuer des aménagements annexes, il y aura davantage de chances, qu'ils soient financés par un prêt à la consommation. Si, au contraire, il s'agit de gros œuvres, ils seront très certainement financés par un prêt immobilier.

La simplicité du prêt consommation s'explique en réalité par la complexité du prêt immobilier : pour être utilisé, il demande le plus souvent qu'une garantie soit apposée en contrepartie. Cette garantie, en plus d'avoir un coût certain, à besoin de temps pour être installée. Il peut s'agir d'une garantie hypothécaire ou d'une caution comme le crédit logement.

Les avantages du prêt travaux en ligne

Avoir recours à un crédit en ligne offre de nombreux avantages. Tout d'abord, il est plus facile de trouver des informations claires sur toutes les offres disponibles et de les mettre en parallèle, à l'aide par exemple de tableaux comparatifs, qui sont très facilement accessible.

En ligne, il est également possible, de réaliser de nombreuses simulations, qui permettent de calculer et de trouver l'offre la plus adaptée à son profil et correspondant à ses attentes.

Les travaux possibles grâce au prêt travaux

Une large gamme de travaux sont éligibles à un prêt : la décoration (la tapisserie, la peinture, le revêtement de sol), l'équipement (l'électro-ménager, le mobilier, les luminaires), l'aménagement intérieur (les combles, le double-vitrage, l'isolation, cloison, séparation), les travaux concernant le gros œuvre ou les extensions (étage, véranda, garage, piscine, toiture) ainsi que, la rénovation (par exemple, la maçonnerie, l'électricité, la plomberie).

Ces travaux peuvent parfaitement être affectés à une amélioration de la qualité de vie, et concerner le confort du domicile, ils ne sont pas obligatoirement conséquents. Par ailleurs, certains prêts travaux peuvent être consacrés à un changement de consommation en matière d'énergie.

En remplaçant les équipement énergivores, par des produits plus économique en ce qui concerne la consommation d'énergie, et des équipement utilisant les énergies renouvelables. Grâce à ces prêts, il est tout à fait possible, de faire installer une chaudière à condensation, de faire poser des panneaux solaires ou d'équiper ses portes et fenêtres avec du double-vitrage.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT TRAVAUX

Financement travaux, que proposent les banques en ligne?
5 (100%) 1 vote

Mieux comprendre le crédit travaux