Reconnaître un organisme de prêt travaux sérieux

Propriétaire d'un logement, vous souhaitez souscrire un prêt pour y réaliser des travaux et vous vous demandez pour quels types de travaux vous pouvez solliciter un prêt.

En l'occurrence, un prêt ou financement travaux vous permet d'effectuer des travaux d'agrandissement, de rénovation, d'entretien, de construction, de terrassement, d'équipement de la maison ou même d'aménagement d'un jardin ou de décoration.

Les différentes possibilités de financement

Le financement peut revêtir différentes natures : vous pouvez envisager un prêt à la consommation par exemple, qui vous permet d'obtenir les fonds dans un délai court, mais il faut savoir que le montant accordé est plafonné à 75 000 euros.

De plus, les taux de prêt sont élevés et les durées d'emprunt courtes, occasionnant ainsi des mensualités de remboursement qui peuvent être élevées. Si le montant estimé de vos travaux de rénovation est supérieur à 75 000 euros, il vous faudra opter pour une autre solution.

Les crédits affectés constituent un autre type de prêt que vous pouvez souscrire pour réaliser des travaux. Il faut bien noter que ce type de crédit est spécifique et doit uniquement servir à financer le bien ou le service en question. Rentrant dans la catégorie des prêts à la consommation, le montant emprunté ne pourra pas excéder 75 000 euros.

Une autre option consiste à se tourner vers un prêt immobilier, qui dans sa définition large, permet de réaliser des travaux de différentes natures. Il permet d'emprunter des sommes excédant 75 000 euros. Les taux sont généralement intéressants, mais en fonction de la nature des travaux, le banquier peut choisir ou non de vous octroyer un tel prêt pour les financer.

Les prêts hypothécaires, nécessitant néanmoins un bon dossier, sont également une possibilité que vous pouvez prendre en compte pour financer des travaux. Contrairement aux crédits affectés, vous n'êtes pas contraint dans l'utilisation des fonds empruntés.

Il y a également la solution des prêts aidés, mis en place par l’État, dont il existe différents types : subvention ANAH, prêt employeur, prêt PASS travaux, prêt PAS, le prêt locatif social, le prêt conventionné pour la rénovation énergétique, l'éco PTZ, etc.

Chaque type de prêt peut avoir des conditions d'éligibilité spécifique, pensez à vérifier si vous êtes susceptible d'en bénéficier.

Vous pouvez obtenir un financement pour travaux auprès d'une banque ou d'un établissement de crédit (Cofinoga, Cetelem, Cofidis...). Les sommes prêtées varient en fonction de vos besoins mais également de votre profil bancaire.

Sachez que les taux d'intérêt sont variables d'une banque à l'autre. Afin d'avoir des conditions de prêt optimales et financièrement intéressantes, le mieux est de comparer les différentes offres proposées par les banques en ligne ou les banques et établissement de crédit classiques, et de faire jouer la concurrence pour obtenir le prêt le plus avantageux pour vous.

Souvenez-vous toujours que faire un emprunt engendre des frais. Par conséquent, vérifiez toujours le montant du TAEG (Taux Annuel Effectif Global), qui correspond aux coûts obligatoires qui sont liés à un crédit (taux débiteur, frais de dossier et coût des assurances obligatoires).

Les taux seront plus faibles pour un prêt affecté que pour un prêt personnel par exemple. Comparez systématiquement les TAEG proposés par les différents établissements que vous sollicitez. Avant de vous lancer, découvrez les différents organismes qui proposent ce financement.

Crédit travaux sur internet, quelles différences avec un emprunt en banque?

Il n'y a pas de différences majeures entre un solliciter un crédit travaux en ligne ou dans un établissement bancaire physique.

En effet, de nombreuses banques auprès desquelles vous pouvez réaliser une demande de crédit en ligne sont des banques classiques qui proposent également leurs services en ligne, généralement suivant les mêmes conditions de solvabilité, et offrant des montants d'emprunts et des taux d'intérêt similaires.

Cependant, faire une recherche pour un crédit travaux sur Internet est avantageux car vous avez accès à de nombreux comparateurs en ligne, qui vous permettent de trouver la meilleure offre, et ce, sans délai.

En ligne, vous pouvez également contacter des courtiers, qui sauront vous conseiller pour effectuer un choix adapté à votre situation, ou encore vous pouvez trouver des solutions alternatives, comme un financement par une communauté d'investisseurs via des plateformes dédiées.

Certains établissements intermédiaires en assurance, banque et finance proposent également en ligne ce qu'ils appellent des "prêts personnels sans justificatifs", qui peuvent aller jusqu'à 75 000 euros et qui permettent notamment de réaliser des travaux.

Après avoir renseigné des informations concernant votre situation, vous obtenez une proposition. Pensez toujours à vérifier dans le moindre détail les conditions de ces prêts avant d'y souscrire.

Choisir une banque classique pour financer des travaux

Après avoir comparé toutes les possibilités en ligne, il se peut que vous choisissiez malgré tout de vous adresser à une banque classique ou à un établissement de crédit pour obtenir un financement travaux. Allez rencontrez plusieurs conseillers, dans différentes banques, et là aussi, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT TRAVAUX

Reconnaître un organisme de prêt travaux sérieux
5 (100%) 1 vote