Combien emprunter pour financer des travaux?

Vous avez décidé d'aménager votre bien immobilier, ou d'y effectuer des travaux de rénovation ? Le prêt travaux a été conçu pour répondre à vos attentes. Que peut-on inclure dans ce mode de financement ? Nous répondons à vos interrogations.

Le prêt travaux au sens large

Quand on parle de prêt travaux, nous vient à l'idée qu'il s'agit d'un seul type de prêt, pour effectuer seulement du gros œuvre. Il n'en est rien. Il existe bel et bien plusieurs crédits qui sont considérés comme des prêts pour l'habitat. La différence entre ces plusieurs prêts correspond à ce que vous voulez y inclure comme travaux et leurs montants.

En effet, si vous comptez réaliser des travaux pour plus de 75 000 €, il peut prendre l'aspect d'un prêt immobilier. Cependant, dans ce type de cas, ne seront concernés que les produits qui resteront immeubles, comme par exemple, une cuisine encastrée.

Il concerne également tout l'outillage qui est appelé à être immeuble par destination. Pour exemple, les sacs de ciment, pour construire un mur que vous faites vous-même, seront pris en charge par le prêt. En revanche, les vis, que vous utiliserez pour fixer vos tableaux, devront être payées avec vos deniers.

Pour des travaux avec des montants moins conséquents, vous opterez plutôt pour un prêt travaux sous l'aspect d'un prêt à la consommation. Il ne sera affecté qu'aux dépenses liées aux travaux, sous réserve de pouvoir fournir des justificatifs de vos achats de matériaux ou de devis d'une entreprise du bâtiment.

Enfin pour des petits travaux, ou des petits achats, le choix se portera davantage sur un prêt personnel. Soyez tout de même vigilant sur le TEG (Taux Effectif Global) appliqué.

Au-delà du montant à financer et des frais divers, la seule condition est que vous soyez propriétaire de votre bien immobilier. Alors qu'est-il inclus dans ces offres ?

Un prêt travaux pour acheter des équipements

Comme nous vous le disions précédemment, et à l'inverse de l'idée reçue, vous n'êtes pas obligé de devoir refaire votre toiture pour accéder à un prêt travaux. Ce crédit est tout à fait adapté pour vous permettre d'équiper votre habitation.

Vous avez réalisé votre cuisine et vous devez l'équiper de tout l’électroménager nécessaire ? Ou vous voulez peut-être, tout simplement, un nouveau plan de travail, un lave-vaisselle, une clôture...

Du fait que tous ces équipements soient destinés à l'amélioration de habitat, le prêt travaux est en mesure de les financer. Tout ce qui concerne le mobilier dans sa globalité peut donc être acheté avec un prêt travaux.

Un prêt travaux pour financer matériaux et outillage

Dans la définition des équipements, nous pouvons tout à fait inclure l'outillage. Vous envisagez de créer ou de rénover une pièce ? Si vous vous sentez l'âme d'un bricoleur et êtes très à l'aise pour réaliser ce genre de travaux, il vous faudra impérativement de l'outillage et des matériaux.

De la peinture, des plaques de plâtre, une nouvelle ponceuse ? Avec le prêt travaux, vous pouvez les financer dans leur totalité afin de concrétiser votre projet. Comme tout ce que vous utilisez pour rénover ou améliorer votre bien immobilier, l'ensemble des matériaux et outillage dont vous avez besoin sont pris en charge dans un crédit travaux.

Dans cette utilisation spécifique, il prendra plutôt l'aspect d'un prêt personnel ou d'un prêt à la consommation.

Un prêt travaux pour financer des prestations

Vous avez le projet ou la nécessité d'effectuer des travaux en faisant appel à une entreprise ? Rien de plus normal, nous ne sommes pas tous des as du carrelage. Et que dire en cas de réfection de la toiture ! De plus, faire appel à une entreprise vous garantit des travaux de qualité et conformes aux normes en vigueur.

Votre crédit travaux va devoir donc financer ces entreprises. Disposez-en comme bon vous semble. Le choix de l'entreprise, la comparaison des devis, l'analyse des prix pratiqués, c'est à vous qu'appartient la décision. De ce fait, vous répartissez et dépensez l'argent de votre prêt avec le ou les entreprises de votre choix.

Toutefois, sachez que, pour certaines prestations, vous aurez l'obligation de fournir des devis pour que les fonds soient débloqués. Les organismes bancaires et organismes financiers, en demandant des justificatifs, s'assurent que le montant engagé n'est pas exagéré, par rapport à la plus-value qui sera apportée à votre bien immobilier.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT TRAVAUX

Combien emprunter pour financer des travaux?
5 (100%) 1 vote