Est-il possible de modifier la date des prélèvements de mon crédit ?

Pose de fenêtres, peinture, réparation de couverture, aménagement de chambre… votre habitation nécessite des travaux afin de garantir un confort optimal.

Toutefois, tout projet requiert un financement défini au préalable.

Si vous ne disposez pas assez de ressources ou si vous voulez mettre vos économies de côté, vous pouvez demander un prêt travaux qui peut s’adapter à votre projet et à votre profil.

Découvrez nos autres conseils sur le financement des travaux.

Un crédit travaux, pourquoi ?

En tant que propriétaire, vous aimerez certainement apporter un coup de jeune à votre logement, aménager une terrasse, agrandir des pièces ou encore ravaler la façade. Quel que soit le type d’aménagement effectué, cela permet de mettre en valeur votre bien et de lui accorder une touche originale.

Entreprendre des travaux permet donc de rendre votre propriété encore plus proche de vos envies et vos goûts. Cela dit, valoriser son habitation demande un financement plus ou moins considérable selon les travaux à réaliser. En outre, les coûts peuvent hautement grimper, notamment dans le cadre de chantiers lourds. On ne dispose cependant pas des fonds indispensables pour pouvoir donner vie à son projet.

Une demande de crédit travaux est donc nécessaire. Le prêt travaux est un crédit qui permet de financer tout projet d’aménagement et de rénovation lié à un bien immobilier. À vrai dire, ce type de crédit est un crédit à la consommation dont la somme et la durée de remboursement peuvent s’adapter facilement à tout projet de rénovation.

Quel prêt travaux pour quel projet d’aménagement ?

Le prêt personnel sans justificatif

Ce type de prêt fait partie de la catégorie de crédit à la consommation ne nécessitant aucun justificatif d’utilisation. L’emprunteur peut donc dépenser le crédit comme bon lui semble.

Le crédit affecté

Le prêt affecté est souscrit dans le cadre d’un achat bien déterminé. L’emprunteur ne rembourse son prêt qu’après la réception du bien ou du service. Si jamais la demande de crédit est refusée par l’établissement financier, l’achat est automatiquement annulé, et inversement.

Le prêt immobilier

Proposant un taux très avantageux, ce type de prêt est l’un des plus intéressants. Cependant, vous devez savoir que pour acquérir ce prêt immobilier, vos travaux de rénovation doivent concerner votre résidence principale.

Le crédit renouvelable

Ce prêt est une réserve financière renouvelable que l’emprunteur peut utiliser pour ses travaux. Généralement accompagné d’une carte de crédit, il peut être alimenté à chaque fois que vous effectuez un remboursement.

L’éco-PTZ

L’écoprêt à taux zéro est accessible pour tout propriétaire d’un logement construit avant 1990. Permettant de financer des travaux de rénovation en matière énergétique, il concerne les résidences principales. En outre, les travaux à réaliser doivent démontrer quelques spécificités :

  • L’isolation thermique
  • La pose de chauffage plus moderne, performant énergétiquement et écologique
  • Le remplacement de portes et de fenêtres en vue d’optimiser l’isolation
  • L’installation de sources énergétiques vertes et propres

Crédit travaux : Pour quel montant et pour quelle durée de remboursement ?

Le montant de l’emprunt peut varier en fonction de votre demande. Si vous avez choisi le prêt personnel, vous pouvez emprunter 200 à 75 000 euros, avec un délai de remboursement de 3 moins minimum.

Dans le cadre de gros travaux de rénovation nécessitant jusqu’à 75 000 euros, vous avez la possibilité de demander un prêt immobilier. Ce dernier vous permet d’emprunter un montant d’argent élevé, avec un délai de remboursement plus long. Cela facilitera l’impact du crédit sur votre situation budgétaire mensuelle, car les mensualités sont plus petites.

La date de prélèvement

Au moment de souscrire un contrat de crédit, l’emprunteur doit prendre en considération certains éléments très essentiels : la somme du crédit, le taux d’intérêt, la durée de remboursement et la date de prélèvement.

En ce qui concerne cette dernière, elle représente la date à laquelle la somme des mensualités est prélevée sur votre compte bancaire. Elle a donc un impact très important sur la gestion de votre budget. Généralement, le remboursement d’un crédit à la consommation s’effectue de manière mensuelle.

Pour cela, il faut remplir un mandat de prélèvement SEPA qui autorise l’établissement de crédit à prélever directement sur votre compte.

Modification de la date de prélèvements : Est-ce possible ?

Les mensualités du crédit travaux sont prélevées le 4 du mois, et ce, peu importe la date à laquelle vos fonds sont versés. Vous avez la possibilité de modifier votre mensualité à la baisse en cas de remboursement anticipé partiel. Lorsque ce dernier est réalisé, vous pouvez réduire la somme de vos mensualités en préservant la durée originale de votre prêt.

En dehors du remboursement anticipé, cette opération ne sera pas possible. Il est toutefois recommandé de demander si une telle option est envisageable auprès de l’établissement bancaire. Votre contrat de crédit peut tout à fait prévoir la modification de la date de prélèvements, mais sous certaines conditions fixées par votre banque.

En plus, celle-ci peut également autoriser la suspension du remboursement de votre prêt.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT TRAVAUX

Est-il possible de modifier la date des prélèvements de mon crédit ?
5 (100%) 1 vote