Nos conseils sur le prêt travaux

Les documents à conserver sur la durée du crédit travaux

Lorsque vous faîtes un crédit travaux, il est important de conserver tous les justificatifs de vos achats : tickets de caisse, devis, bons de commande. Cela inclut également les documents justifiant l'intervention d'une entreprise, comme les factures des travaux effectués dans votre maison.

Comment réagir en cas de demande de crédit refusée ?

Sachez que lorsque vous faîtes une demande de crédit travaux, celle-ci n'est pas automatiquement acceptée. Si c'est votre cas, ne soyez pas déçu et cherchez des solutions. Dans un premier temps, déterminez les causes de ce refus.

Avez-vous un salaire régulier tous les mois ? La mensualité ne représente-t-elle pas 33% de vos revenus ? Tant de questions à vous poser et à poser à votre établissement bancaire. Vous pouvez aussi revoir votre projet et faire jouer la concurrence auprès des autres banques. Enfin, n'oubliez pas de vérifier que vous n'avez pas d'autres crédits en cours que vous ne pouvez rembourser.

Peut-on rembourser son prêt travaux par anticipation ?

Rembourser un prêt travaux par anticipation est tout à fait possible. Néanmoins, selon le type de prêt travaux, cette solution est plus ou moins avantageuse. Par exemple, dans les prêts affectés ou non-affectés, pour lesquels la somme restante à rembourser est inférieur à 10 000€, la pénalité est de 0,5%. Certaines banques ont parfois tendance à ne pas l'appliquer.

L'achat de plusieurs types de travaux est-il possible avec un seul prêt ?

La réponse est oui. Il est possible de le faire avec ou sans conditions. Concernant le prêt travaux sans condition, optez pour un prêt personnel, sans justification de l'utilisation du montant, un crédit affecté avec justification de vos travaux ou un prêt immobilier classique.

Si vous n'avez pas de gros travaux à faire, vous préfèrerez peut-être le prêt CAF avec un taux d'intérêt de moins de 1%. Autrement, le Plan Epargne Logement, peut vous convenir si vous souhaitez une prime de l'Etat.

Comment renégocier les mensualités de son crédit travaux ?

Lorsque les taux d'intérêts diminuent, il peut-être intéressant de renégocier son crédit. Pour cela, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception, mentionnant les références du crédit et la clause de réajustement de celui-ci.

Lorsque les deux parties sont d'accord, un avenant au contrat est édité et signé. N'hésitez pas à préparer votre renégociation en amont, en comparant les offres lors de simulation, pour ajouter de la valeur à vos arguments.

Comment fonctionne le rachat de crédit travaux ?

Racheter un crédit travaux consiste à reprendre tous les crédits et les assembler en un seul afin de diminuer le montant mensuel. En revanche, le montant total et la durée du crédit peuvent augmenter.

En vue de l'obtention du rachat, vous devez constituer un dossier dans lequel vous mettez en avant le crédit qui doit être racheter et mentionnez tous vos autres crédits et dettes. Joignez vos justificatifs de revenus et l'acte de propriété si vous détenez un bien immobilier.

Que faire en cas de non-utilisation du prêt travaux ?

En cas de prêt personnel non affecté, le restant d'argent peut être utilisé pour autre chose ou être restitué par anticipation. Concernant un prêt travaux, la somme non utilisée peut servir à des projets annexes, mais liés au travaux (décorations...).

Vérifiez auprès de votre banque les conditions. Avec un crédit immobilier, il faut rembourser le reste par anticipation ou étendre les travaux s'ils ne concernaient qu'une partie de l'habitation ou donner de l'ampleur aux travaux en achetant du matériel de qualité.

Quelle réaction avoir en cas de faillite de l'entrepreneur ?

Si l'interruption est trop longue et injustifiée, prenez contact avec l'entrepreneur et envisagez une mise en demeure. Si vous avez confirmation d'une faillite, contactez le tribunal de commerce pour obtenir les coordonnées d'un liquidateur judiciaire.

Précisez-lui les montants déjà versés, sachant que vous risquez d'être la dernière personne à toucher de l'argent, si vous avez payé plus que l'avancée des travaux. C'est pourquoi, il est nécessaire de renseigner sur l'entreprise avant la mise en oeuvre du projet.

Peut-on modifier la date des prélèvements de son crédit travaux ?

Définissez une date avec votre banque, qui sera la même tous les mois pour le prélèvement des mensualités. Par la suite, sauf en cas de remboursement anticipé, il ne sera pas possible de modifier la date de ce prélèvement, sauf sous certaines conditions vues avec la banque.

La modification du montant des remboursements et la durée du crédit travaux est-elle possible ?

Selon votre situation financière, il est possible d'augmenter ou diminuer le montant de vos remboursements. Pour cela, un avenant au contrat doit être prévu. Il est également envisageable de modifier la durée du crédit avec un avenant. Cependant, il ne faut pas oublier que cela peut engendrer des modifications sur le taux d'intérêt et le coût global.

En quoi consiste la commission d'engagement ?

Il s'agit d'une somme perçue par les organismes prêteurs lorsque le crédit est débloqué mais pas encore utilisé. Elle est utilisée dans certains cas, comme la régularisation de factures particulières. Pour l'obtenir, il est préférable d'être en lien avec un organisme de confiance.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT TRAVAUX

Nos conseils sur le prêt travaux
5 (100%) 1 vote