Est-il possible de modifier le montant de mes remboursements ou la durée de mon crédit

Il est fréquent qu'en tant que propriétaire de maison vous ayez l'envie de rénover votre maison, de l'embellir, ou de l'agrandir.

Cela pourrait se matérialiser par la construction d'une véranda, d'une piscine ou d'une nouvelle chambre...

Cependant, la réalisation de tous ces travaux nécessite de très gros moyens financiers que vous n'avez certainement pas à portée de main. Ne vous inquiétez plus !

Vous pourrez recourir aux crédits travaux afin de mener à bien le projet de modification ou de rénovation de votre maison.

Découvrez tous nos conseils pour réussir votre prêt travaux.

Crédit travaux, qu'est ce que c'est?

Le crédit travaux est un prêt octroyé par des établissements financiers aux propriétaires ou locataires de logements désireux d'effectuer des travaux de réhabilitation ou d'aménagement de leur logement.

Le propriétaire dressera un budget mentionnant la totalité des sommes qu'il aura à dépenser dans son projet et l'adressera à un établissement financier ou à une banque qui consentira à lui prêter le montant qu'il demande assorti d'intérêts.

La particularité du prêt travaux est qu'il est parfaitement structuré en ce qui concerne les modalités telles que le montant du prêt, son taux d'intérêt et également son délai de remboursement.

Ainsi, vous pourrez définir par avance avec la banque créancière toutes ces modalités au regard de vos capacités financières.

Le crédit travaux peut être assimilé au crédit de consommation et est donc soumis au même régime juridique que ce dernier. Le montant du crédit étant légalement plafonné à 75.000 euros, la banque ne pourra octroyer un crédit que si le propriétaire justifie de sérieuses garanties de remboursement.

En outre, la loi lui accorde un délai de 14 jours dès la signature du contrat pour lui permettre d'annuler son crédit sans payer aucune indemnité. De même, dans le cas où l'emprunteur n'aurait pas pu réaliser les travaux initialement prévus au contrat, il pourra rembourser, sans payer de pénalités, la somme prêtée par l'établissement bancaire ou financier.

Toutefois, en cours de contrat, l'emprunteur pourrait rencontrer des difficultés dans le remboursement de son crédit et vouloir modifier soit le coût des mensualités soit la durée du remboursement. Cela est-il possible ?

Peut-on modifier le montant des remboursements du crédit travaux ?

Lorsque vous décidez de demander un crédit travaux, en accord avec la banque qui vous consent le prêt, vous établissez un calendrier de remboursement et ce, en considération de vos revenus financiers afin que vous soyez à même de respecter tous les engagements pris.

Mais en cours de contrat, votre situation financière peut changer de sorte à devenir moins florissante ou au contraire plus avantageuse vous poussant à demander une modification des modalités de remboursement préétablies.

Ainsi, vous pourriez demander la baisse du montant des mensualités ou plutôt son augmentation, selon vos capacités financières actuelles. Pour cela, vous avez la possibilité de faire intervenir un avenant au contrat de base.

L'avenant au contrat peut être perçu comme un acte qui comporte des clauses nouvelles qui viennent s'ajouter à un contrat déjà conclu sans toutefois le contredire et qui doit nécessairement être approuvé par l'autre partie avant d'être intégré audit contrat.

C'est un paramètre qui, dans la majorité des cas peut générer des frais que vous aurez la possibilité de négocier si ce n'est déjà prévu au contrat comme le font certaines banques et établissements financiers.

Par exemple, un établissement bancaire peut prévoir des formules de crédits modulables qui prennent en compte de possibles modifications dans la situation personnelle de l'emprunteur telles que la baisse de son salaire, la naissance d'un nouvel enfant, la fin de ses fonctions (retraite)...

Peut-on modifier la durée de remboursement de son crédit travaux ?

Pour les mêmes causes relevées plus haut, vous pourriez être tenté de vouloir rallonger ou raccourcir le délai de remboursement du crédit qui vous a été octroyé.

C'est le cas par exemple lorsque vous avez une énorme entrée d'argent et que vous souhaitez éponger une bonne partie de votre dette ou à l'inverse vous rencontrez de sérieux soucis financiers vous mettant dans l'impossibilité de respecter les délais contractuels de remboursement de votre dette.

Cela reste également faisable en apportant un avenant au contrat comme précédemment expliqué.

Cependant, vous devez vous mettre en tête que si vous décidez de modifier la durée de remboursement de cette dette, cela aura naturellement un impact sur son taux d'intérêt et par conséquent, sur son coût global.

Ainsi, si votre demande de modification tend à raccourcir le délai de remboursement, il est clair que le coût de votre crédit va s'en trouver réduit.

Mais si au contraire vous envisagez de faire rallonger ce délai, attendez vous à voir le coût de votre dette s'augmenter car dans le système bancaire et financier, lorsqu'un crédit est remboursable sur une longue période, on lui applique un taux énorme.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT TRAVAUX

Est-il possible de modifier le montant de mes remboursements ou la durée de mon crédit
5 (100%) 1 vote