Comment choisir la durée du crédit travaux?

Envie de donner un nouvel air à votre lieu d'habitation ?

Vous pouvez embellir votre logement en faisant passer des coups de pinceau, en agrandissant la véranda ou en mettant en place de nouveaux revêtements de sol.

La rénovation des dispositifs énergétiques assure le confort de l'intérieur.

Lorsque les ouvertures commencent à craquer ou dès lors que la toiture n'est plus assez solide pour l'été prochain, il est urgent de les réparer afin de garantir votre sécurité.

Réaliser des projets de rénovation mène à des factures à payer. De plus, les coûts de mains-d'œuvre et d'acquisition de matériels peuvent aller au-dessus de votre pouvoir d'achat. Il semble rare que les économies des ménages arrivent à couvrir le financement de ces projets.

La plupart des familles se tournent alors vers les crédits travaux auprès des établissements bancaires. Ces prêts s'étalent de quelques mois à des dizaines d'années. Choisir la durée adaptée à votre contrat parait parfois compliqué. Dans ce sens, une question se pose : quelle méthode pour choisir une durée de remboursement à votre avantage ?

Prêt travaux : de multiples possibilités de durée pour rembourser

De l'amélioration des peintures murales à la rénovation de la toiture, les travaux à réaliser pour rendre une maison plus confortable couvrent des tâches diverses. Avec des projets faciles à réaliser, vous ne serez pas contraint d'emprunter une grosse somme.

Lorsque le crédit reste minime, le remboursement peut s'effectuer en moins d'une année. En revanche, la rénovation d'une plus grande envergure, comme l'isolation des combles, coûte plusieurs milliers d'euros. Dans ce cas, vous aurez l'occasion de contracter des prêts s'étalant jusqu'à 36 mois. Certains projets spécifiques, comme la rénovation du toit, permettent même des remboursements allant jusqu'à une décennie.

Choisir la durée de prêt travaux, selon les opérations à effectuer

Le montant de crédit nécessaire varie en fonction des travaux envisagés. Réparer en surface et repeindre les murs ne nécessitent généralement pas de charges élevées. Toutefois, dès qu'il s'agit de rénover votre véranda, mettre 10 000 euros dans le budget est incontournable. Pour rénover la toiture, il faut 20 000 euros au minimum.

Les travaux touchant la piscine peuvent grimper jusqu'à 30 000 euros. Réaliser une extension de pièce n'est possible qu'à partir de 30 000 euros. Vu que ces chiffres sont tous différents, les remboursements ne se réalisent pas dans les mêmes durées.

Des prêts de longue durée

Lorsque la somme empruntée est élevée, choisir une durée plus étalée permet de diminuer les mensualités. Vous pouvez alors demander à rembourser en 36 mois, voire plus. Certains types de crédits permettent le remboursement en 120 mois, soit dix ans.

D'autres prêts, de 40 000 euros, se remboursent en 15 ans. Avant de signer votre contrat, des simulations pour voir l'intersection entre les mensualités adaptées à votre budget et la durée minimale possible demeurent utiles.

Des prêts de courte durée

Avec des crédits travaux à court terme, les intérêts sont minimisés. Pourtant, vous devez vous acquitter de mensualités plus importantes. Ce type de prêt s'adapte alors à des travaux ne nécessitant pas de grosses dépenses. Avec des capacités de remboursement élevées, les emprunteurs font mieux d'opter pour les crédits travaux de courte durée.

Une autre différence qui marque le court terme se trouve dans la facilité d'octroi des crédits par les organismes de prêts. Les procédures semblent plus accélérées.

Choisir la durée de prêt travaux, selon le type de crédit

Plusieurs crédits conçus spécialement pour les travaux sont à la disposition des propriétaires. Les conditions diffèrent, selon chaque prêt. Avec le prêt à taux zéro, vous profitez de la somme empruntée à un taux zéro. Par conséquent, les charges d'intérêt n'augmentent pas lorsque la durée s'élargit.

Ces crédits peuvent alors être exploités le plus longtemps possible. Grâce à des prêts d'accession sociale où les taux restent avantageux, il est encore profitable de choisir des durées assez longues. Lorsque les taux se fixent à des conditions normales, sans aucune diminution, il faut penser à rembourser le plus rapidement possible.

Choisir la durée de prêt travaux, selon le type de logement

Un crédit contracté pour rénover ou améliorer la résidence principale n'équivaut pas à celui destiné à un logement en location.

Améliorer sa résidence principale

Certains travaux de rénovation ne semblent pas urgents. Rien ne presse à repeindre les murs, à part l'esthétique de l'habitat. Ces projets visant à augmenter votre confort peuvent attendre vos économies et ne vous poussent pas à contracter des crédits.

Il existe quand même des travaux urgents tels que la réparation du toit sur lequel une fuite est constatée ou les interventions sur des murs non étanches.

Dans ces circonstances, vous devez, sans attendre, demander des prêts travaux. Cependant, mieux vaut opter pour une durée moins étalée afin de ne payer que le minimum d'intérêts. Lorsque le prêt se rembourse rapidement, les frais restent faibles.

Travaux sur un logement en vue d'une location

Pour rénover votre appartement loué, une autre alternative est à adopter. Les crédits travaux à long terme s'accordent aux besoins des propriétaires bailleurs. Avec une durée de remboursement assez longue, la somme des intérêts est élevée. Toutefois, le propriétaire perçoit les loyers amortissant le prêt. Il n'est soumis qu'à de faibles mensualités vu la fréquence élevée des paiements.

Choisir la durée de prêt travaux, selon la capacité de remboursement

Lors de la demande de prêt, la totalité de vos ressources est prise en compte. Les établissements de crédit considèrent toutes vos charges quotidiennes et non. Le niveau d'endettement des demandeurs constitue un critère important pour l'étude de la possibilité d'accorder le crédit.

Lorsque votre capacité de remboursement est connue, vos mensualités et par la suite, la durée de remboursement, se déduisent de cette capacité.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT TRAVAUX

Comment choisir la durée du crédit travaux?
5 (100%) 2 votes