Parmi les options qui s'offrent à vous si vous êtes en situation de chômage, il existe des dispositifs mis en place par la Caisse d'Allocations Familiales.
Il s'agit de différentes aides, qui se déclinent sous des formes particulières de crédit consommation, que ce soit pour financer des achats d'équipements ou encore des travaux dans votre logement.
Le crédit auto CAF
Dans la liste des aides de la CAF lorsque vous êtes au chômage, ou dans une situation financière difficile, figure le crédit auto CAF. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un prêt social destiné à vous aider au financement d'un nouveau véhicule, neuf ou d'occasion.
Cette aide vise à aider l'emprunteur à retrouver du travail, ou à faciliter sa mobilité s'il vient d'être embauché, il convient donc particulièrement en ce sens à une situation de chômage.
Plusieurs conditions sont à remplir pour en bénéficier, et notamment le fait de bénéficier de prestations sociales de la CAF et d'avoir un enfant à charge au minimum, et le montant de ce crédit auto CAF peut s'élever jusqu'à 1250 euros, avec des mensualités très abordables débutant à 25 euros par mois.
Le crédit travaux CAF
La Caisse d'Allocation Familiale propose également un type d'aide pour financer des travaux. Ce crédit travaux CAF est en fait un crédit consommation affecté à des travaux au taux de 1%, et permettant d'emprunter sans apport dans des situations fragiles, comme au RSA.
Des conditions en termes de revenus et de situation familiale sont à respecter, et le montant est plafonné à 1067 euros. Les travaux doivent obligatoirement concerner le logement occupé, et viser à améliorer l'isolation, agrandir l'espace de vie, ou réaliser de grosses réparations, par exemple de la plomberie.
Le crédit consommation CAF
Le crédit consommation CAF est un autre dispositif destiné aux personnes à faibles revenus et qui peut correspondre à un emprunteur en situation de chômage.
Ce type de prêt aménagé est destiné à vous aider dans le financement d'appareils de première nécessité, ou améliorant le quotidien de votre famille, comme des meubles ou des équipements d'électro-ménager.
Un certain nombre d'équipements basiques sont concernés par ce crédit consommation CAF, comme un réfrigérateur, une cuisinière ou encore des lits pour les enfants. La CAF pourra financer jusqu'à 90% du montant des achats selon les cas, le coût de chaque appareil étant limité à 400 euros environ.
Ici encore, des conditions sont à remplir, concernant votre situation familiale et vos revenus.
En situation de chômage, si les critères sont respectés, le crédit consommation CAF peut être une aide bienvenue pour financer des dépenses de première nécessité.
Le prêt d'honneur
Un autre type de solution est proposée par la CAF, il s'agit du prêt d'honneur. Ce dispositif répond à un besoin de prêt urgent, qui peut notamment être le cas d'une personne en situation de chômage, et il vise à financer un projet précis.
Généralement limité à 1800 euros environ, il peut parfois s'élever jusqu'à 3000 euros.
Ce type de prêt s'inscrit souvent dans le cadre de la création d'un emploi propre pour l'emprunteur, notamment via le biais d'une micro-entreprise en besoin de fonds. Cependant, il s'agit d'un prêt personnel, et non pas professionnel.