Le crédit renouvelable

Le fait d'être en situation de chômage complique sensiblement les possibilités d'obtenir un crédit consommation, au moment même où il peut être justement nécessaire de faire face à des dépenses supplémentaires avec des revenus moins importants.

Plusieurs solutions de crédit consommation existent pour les personnes au chômage, et le crédit renouvelable en fait partie.

Le crédit renouvelable ou crédit revolving

Le crédit renouvelable en cas de chômageLe crédit renouvelable, également appelé sous sa forme anglophone crédit revolving, est un type de prêt à la consommation qui vous permet de bénéficier d'une réserve d'argent utilisable à tout moment.

C'est un type de crédit permanent dans lequel vous remboursez uniquement des mensualités lorsque vous avez emprunté de la réserve.

Proposé par les établissements financiers mais aussi par des enseignes commerciales, le crédit renouvelable peut être couplé avec une carte de crédit.

C'est une façon pratique pour pouvoir financer en plusieurs échéances des dépenses importantes, comme du mobilier ou des équipements de la maison.

Comment fonctionne ce type de crédit ?

Le crédit renouvelable permet en effet de financer un certain nombre d'achats, notamment lorsqu'il est proposé par des enseignes de la grande distribution, ce qui vous offre la possibilité d'acheter des biens aux montants parfois élevés en situation de chômage.

Cependant, pour bénéficier de ce type de crédit conso, des justificatifs sont nécessaires, et notamment sur votre situation et vos revenus. Il peut ainsi être plus délicat d'en obtenir un si vous êtes au chômage. Cependant, selon l'organisme auquel vous vous adressez vous serez tout de même en capacité de faire une demande.

Il peut être plus facile d'obtenir un crédit renouvelable en étant au chômage si vous optez pour des enseignes commerciales, qui proposent par exemples des cartes pour différer ou étaler le paiement de biens de consommation.

De même, certaines banques proposent des solutions de crédit renouvelable que vous pourrez obtenir sans fiche de paie, seulement en justifiant de vos revenus. C'est une opportunité pour souscrire à un crédit conso en situation de chômage.

Enfin, un crédit renouvelable classique ne demandant des justificatifs de solvabilité que tous les trois ans, si vous aviez souscrit au prêt avant d'être au chômage, vous pourrez en bénéficier sans problème pendant une certaine période.

Une solution en situation de chômage ?

Comme énoncé précédemment, ce type de crédit conso est proposé par une grande variété d'organismes, aussi bien établissements bancaires qu'enseignes de la grande distribution.

Il sera plus aisé de faire une demande de crédit renouvelable en situation de chômage auprès des organismes qui ne demandent pas de justificatifs trop précis. Il suffit que vous précisiez le montant de vos revenus et qu'ils soient suffisants, sans avoir à préciser que vous êtes au chômage.

Naturellement, les offres de crédit renouvelable qui demandent le moins de garanties sont celles dont les montants proposés sont les plus faibles, mais ce peut être suffisant pour vous aider à financer certains projets d'achats importants dans votre quotidien.

Si votre situation ne vous permet pas d'obtenir de crédit renouvelable, d'autres solutions existent, comme le crédit social ou le crédit consommation CAF.