Le micro-crédit social

Face aux difficultés que rencontre l'emprunteur en situation de chômage, des solutions sont aménagées, adaptées à leur profil.

Le recours à un crédit de consommation peut être une nécessité pour financer des dépenses ponctuelles et utiles, c'est pourquoi des dispositifs comme le micro-crédit social existent.

Limité dans son utilisation et son montant, c'est malgré tout un crédit conso particulièrement pratique en cas de chômage.

Qu'est-ce que le micro-crédit social ?

Le micro-crédit social pour acheter une voitureLe micro-crédit social, ou crédit social, est un dispositif destiné aux personnes dont les revenus sont faibles ou dont la situation est trop fragile pour bénéficier d'un crédit consommation dans le circuit bancaire traditionnel.

Il permet à ces emprunteurs de bénéficier d'un prêt à la consommation d'un montant limité, visant à financer des achats utiles.

Pour obtenir ce type de crédit consommation, vous devrez obligatoirement passer par un organisme social, que ce soit une association comme les Restos du Coeur, une mission locale ou un foyer de jeunes travailleurs, qui jouera le rôle d'accompagnateur et de garantie vis à vis de la banque.

Le montant d'un micro-crédit social est compris entre 300 et 5000 euros, et la durée de remboursement s'étend de 6 mois à 4 ans, avec des possibilités d'aller jusqu'à 5 ans.

Par ailleurs, le taux d'intérêt est librement fixé par le prêteur, et il s'échelonne entre 1,5 et 4% selon les cas. Un des avantages de ce crédit consommation est qu'il n'y a pas de frais de dossier, mais surtout qu'il n'y a pas de conditions de revenus.

Une solution adaptée au chômage

Le recours au micro-crédit est une solution parfaitement adaptée au statut même temporaire de chômeur, car en plus de petits montants adaptés à de faibles capacités de remboursement, ce type de crédit conso ne nécessite pas de conditions de revenus définies, le but étant justement d'aider les personnes exclues du circuit classique.

Néanmoins, ce crédit ne permet pas de financer n'importe quel type de dépense. Le crédit social est conçu pour permettre à l'emprunteur de réaliser un projet personnel, qui aide à une insertion sociale ou professionnelle.

Ce peut donc être l'achat d'un véhicule pour se rendre à des entretiens par exemple, ou une somme pour financer le permis de conduire ou une formation. En ce sens, c'est une solution pertinente par rapport à une situation de chômage, offrant l'aide nécessaire pour financer une réinsertion rapide.

Il est possible de trouver sur Internet des simulateurs qui listent les différents organismes susceptibles de vous accompagner dans ce projet et cette demande de micro-crédit social. Une fois mis en contact et le dossier déposé, il faudra compter entre deux semaines et deux mois selon les cas pour obtenir les fonds.

En comparant les différents solutions qui se présentent à vous si vous êtes en situation de chômage, comme la souscription à un crédit renouvelable, ou un crédit consommation à l'étranger, cette option du micro-crédit social semble l'une des plus adaptées, car elle permet de se réorienter rapidement vers le monde du travail en étant aidés.

Cependant, d'autres options, comme le crédit CAF, seront plus pertinentes si la somme à emprunter vise plutôt à financer des biens matériels, comme des équipements de la maison.